L'aéroport de Hihifo contrôle ses équipements de radionavigation

sécurité
La mission pour le contrôle des systèmes de navigation ©Lafaela Liufau
Pour des vols en toute sécurité, un contrôle des équipements de radionavigation s'impose chaque année. A l'aéroport de Hihifo, il a lieu après 2 ans en raison de la covid. Un avion spécialisé et des ingénieurs sont arrivés d'Australie pour l'occasion.

Ce lundi 5 septembre, un aéronef d'une société australienne a effectué des vols autour de l'aéroport de Hihifo. L'objectif, valider certaines aides radioélectriques ou lumineuses. Une mission qui doit se faire chaque année, et elle se fait en 2 parties. 

Il s’agit de s’assurer que les signaux émis par la radiobalise VOR-DME sont conformes aux normes internationales et contrôler l’équipement de balisage lumineux, indicateur de pente d'approche, qui fournit une information permettant de réaliser une descente vers la piste suivant un angle optimal. Une vérification de ces équipements lumineux se fait aussi avec l’aide d’un drone puis d’un moyen statique. 

L'opération est dirigée par l'aviation civile avec l'aide d'une équipe d'ingénieurs et d'un avion spécial venu d'Australie. Les détails dans ce reportage de Lafaela Liufau et Leone Vaitanoa.

©Wallis