"La cigarette me tient compagnie" : à Wallis et Futuna, les fumeurs chaque année plus nombreux et plus jeunes

Plus de 40% des habitants sont fumeurs à Wallis et Futuna.
Alors que le mois de novembre est traditionnellement celui de la prévention contre le tabagisme partout sur le territoire national, le territoire de Wallis et Futuna est particulièrement concerné par le sujet. Le nombre de fumeurs ne cesse d'augmenter, notamment parmi la jeunesse du Fenua.

La salle de stockage de la régie des tabacs est presque vide. Seuls quelques cartons sont encore là en attendant l'arrivée de la prochaine livraison, à la mi-novembre.

La régie voit passer de plus en plus de cigarettes chaque année avant qu'elles ne soient rachetées par les différents revendeurs du territoire. "De janvier à octobre 2023, on avait vendu près de 67.000 cartouches ou paquets de tabac à rouler, explique Tomasi Liufau, régisseur des tabacs. En 2024 sur la même période, on est à 76.000. C'est une hausse de 12%."

Plus de 40% de fumeurs

Les cigarettes qui trouvent facilement preneurs au Fenua puisque 40.7 % des habitants sont des fumeurs, selon une enquête de l'agence de santé en 2019. C'est 10 points de plus que l'Hexagone. Les hommes du pays sont d'ailleurs deux fois plus nombreux que les femmes une cigarette à la main.

Parmi eux, Mikaele. Lui fume depuis l'âge de 8 ans. D’abord du tabac traditionnel, puis des cigarettes industrielles. Aujourd'hui à la retraite, le tabac fait partie de sa vie.

"C'est mon passe temps, c'est ce qui me tient compagnie partout ou je vais. En fait je fume pas par envie, mais par plaisir. Juste se sentir accompagné. C'est pour cela que la cigarette à un grand rôle dans ma vie."

Mikaele

Les garçons fument plus que les filles

Des fumeurs, toujours très jeunes et de plus en plus nombreux. Ce chiffre est en augmentation chez les jeunes de 13 à 17 ans (+11 %) selon l'étude GSHS, réalisée conjointement par l'agence de santé et le vice-rectorat. Parmi eux, ce jeune de 15 ans, qui vient de commencer. "J'aime bien fumer de temps en temps, ça me détend, confesse le lycéen. J’ai commencé parce que mes amis fument aussi et que je voulais aussi essayer."

Cette hausse du tabagisme chez les jeunes se fait de façon inégale selon le sexe. Le nombre de garçons qui fument est passé de 31,4 % en 2015 à 47,8 % en 2023. C'est une hausse de 17 %.En parallèle, cette hausse n’est que de 6 % chez les filles.

La cigarette électronique attire

Autre chiffre marquant : A Wallis et Futuna, les jeunes fumeurs de 13 à 17 ans sont presque deux fois plus nombreux que dans l'Hexagone

L’enquête de l'agence de santé a également scruté l’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes. Elle est aussi en hausse. En 2023, 45.8% des garçons vapotent, pour 45% des filles.