La journée mondiale du rein : 34 patients en hémodialyse à Wallis et Futuna

Consultation d'une personne dialysée au centre d'hémodialyse
Ce jeudi 9 mars, c'est la journée mondiale du rein. La maladie rénale est de plus en plus courante sur le territoire. A Wallis et Futuna, 34 personnes sont en insuffisance rénale terminale, et suivent le traitement de l'hémodialyse au seul centre d'hémodialyse du fenua.

La 18e journée mondiale du rein a lieu ce jeudi 9 mars. Cette année, le thème retenu par la Fédération Internationale des Fondations du Rein (International Federation of Kidney Foundations – IFKF) est La santé rénale pour tous – Se préparer à l’inattendu, soutenir les plus vulnérables !” 

La santé rénale à Wallis et Futuna

Depuis quelques années, les consultations pour les problèmes rénaux sont de plus en plus nombreuses sur le fenua. Tous les trois mois, une mission de néphrologues se déplace de la Nouvelle-Calédonie pour le suivi des dialysés de Wallis et Futuna et également pour le suivi des patients souffrant de problèmes rénaux. Selon l'agence de santé, il n'y a pas de chiffres précis concernant l'insuffisance rénale. Le diabète étant l'un des facteurs principaux de l'insuffisance rénale avec l'obésité et l'hypertension, 15% de la population est diabétique. 

34 personnes sont en insuffisance rénale terminale et nécessite le traitement de l'hémodialyse dans le seul centre du territoire qui se trouve dans le district centre. Un chiffre inquiétant car par rapport au nombre d'habitants, c'est 1.6 fois plus qu'en Nouvelle-Calédonie et 6 fois qu'en Métropole. 

Lors de chaque mission des néphrologues, en plus des consultations au centre de dialyse, ils suivent plus d'une centaine de patients souffrant de problèmes rénaux. Les explications de docteur Raphaël Cohen, néphrologue de l'ATIR Nouvelle-Calédonie.

©Wallis

L'insuffisance rénale 

Le centre d'hémodialyse de Wallis existe depuis 2008. Depuis le nombre de patients ne cesse d'augmenter. En 2023, 34 patients à Wallis et Futuna suivent le traitement d'hémodialyse dans ce centre sans compter les patients en dialyse péritonéale. Pour pallier aux problèmes de places et pour faciliter la vie des patients ayant une activité professionnelle, le centre a ouvert en fin 2022 des séances de soirée. 

Dans le suivi des maladies rénales, il y a 4 stades d'insuffisance rénale : 

  •  maladie rénale chronique
  • insuffisance rénale modérée 
  • insuffisance rénale sévère 
  • insuffisance rénale terminale

Lorsqu'un patient atteint le dernier stade d'insuffisance rénale, la dialyse est nécessaire

©Wallis

La transplantation

Lorsque l'on parle de maladie rénale, on parle de dialyse et de transplantation. Lorsque les reins ne fonctionnent plus, la dialyse est nécessaire pour que le patient puisse vivre, mais la transplantation est la meilleure solution pour avoir une qualité de vie normale reste la transplantation rénale, la greffe. 

©Wallis