Wallis : la mission pastorale des nouveaux prêtres futuniens écourtée

religion
Visite des 2 nouveaux prêtres futuniens aux personnes âgées de la paroisse de Hihifo ©WF la 1ère
La tournée pastorale des nouveaux prêtres du diocèse sur Wallis a été écourtée! Les célébrations prévues dans la paroisse de Mu'a cette semaine ont toutes été annulées! En cause, une mésentente avec le curé responsable de la paroisse.

Incident diplomatique au sein du diocèse de Wallis et Futuna! Les jeunes prêtres futuniens en tournée pastorale à Wallis depuis le mois d'août ont du annuler les dernières célébrations programmées cette semaine dans la paroisse de Mu’a dans le Sud de Wallis. En cause, une mésentente avec le curé responsable de la paroisse qui s’était absenté du territoire pour des raisons de santé.

Pour rappel, les deux nouveaux prêtres Sosefo Vikena et Sosefo Leleivai ont commencé leur tournée pastorale par la paroisse de Hahake, ensuite Hihifo. La paroisse sud de Wallis devait clôturer cette mission pastorale avant le retour à Futuna. Ils avaient d'ailleurs commencer les célébrations ce dimanche 11 septembre à l'église paroissiale de Saint Joseph à Mala'efoou. C'est suite à un courrier que le curé de la paroisse aurait envoyé au père Ipasio Sionepoe, venu le remplacer pendant son absence que les trois prêtres ont du quitter le presbytère de Mua lundi matin. Le Père Ipasio Sionepoe a ainsi écourté son séjour à Wallis d'une semaine! Les explications de Lotana Moefana et Leone Vaitanoa.

©Wallis

©Wallis

La chefferie de Mua s'est réunie hier afin de s'entretenir avec le curé de la paroisse sur les raisons de cette mésentente. Selon le chef de district le Faipule Lakalaka, joint par téléphone ce matin, le curé de la paroisse serait d'accord pour que les deux prêtres retournent continuer leur mission pastorale comme prévu. 

Sollicité, l'évêque du diocèse n'a pas souhaité s'exprimer sur cet incident.