La nappe phréatique de Wallis sous surveillance après les intempéries

Mesure du niveau de l'eau
Sur Wallis, s'il n'y a pas eu de gros dégâts après le passage de la dépression RAE, l'une des priorités est la surveillance de la nappe phréatique. La société EEWF en vigilance depuis mercredi dernier a alerté les Travaux Publics et l'environnement de la montée du niveau de l'eau dans les stations de pompage surtout celle de Tala'amoa dans le sud de Wallis.

Protéger la nappe phréatique ! Les services compétents en alerte depuis les intempéries surveillent les stations de pompage de l'île.

Des prélèvements ont été effectués par les techniciens du service de l’environnement pour analyser la qualité de l’eau traitée et distribuée aux populations. Des mesures du niveau atteint ont été également faites. "Là elle est à 60 cm, ça signifie que la nappe est distante de la surface actuelle de la terre de 60 cm. Le risque de pollution, de contamination peut être de niveau bactérien par tout ce qui est effluent porcin et également assainissements c’est-à-dire les eaux usées".

Ce risque de pollution a fait que la société EEWF a décidé d’arrêter momentanément le pompage dans la station de Tala'amoa dans le sud de l'île, et que celle de Holo prenne la relève pour desservir certains villages du Sud.

"Nous avons repris le réseau d'eau potable par un maillage venant des réservoirs de Holo, donc il n'y a aucun risque de pollution. Par contre cette nappe est en surveillance. Nous avons fait des prélèvements pour voir si elle n'a pas été infectée par les retombées d'eau" affirme Christophe RUFF, directeur de EEWF.

En attendant, EEWF poursuit la surveillance de cette station de pompage jusqu’à ce que le niveau de l’eau arrive en dessous des 1,70m pour pouvoir remettre en service les réservoirs de Matala’a. Les résultats des analyses seront connus ce jeudi 27 février.

Le reportage de Ana Vakalepu, Lotana Moefana, Mirna Kilama et Patita Savea.

©Wallis