La vaccination avec Pfizer est lancée à Wallis

coronavirus
Vaccination avec Pfizer
Le vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 ©© Joël Saget, AFP
La campagne de vaccination avec Pfizer est lancée à Wallis ce lundi 06 décembre. L'agence de santé a reçu 180 doses essentiellement pour le rappel des 12-30 ans, en parallèle du Moderna.

Le vaccin Pfizer a commencé a être injecté ce lundi 06 décembre au centre de vaccination de Sia dans le centre de Wallis. L'agence de santé a reçu 180 doses essentiellement pour le rappel des 12-30 ans, en parallèle du Moderna. Un choix suite à l'annonce du ministère de la santé sur les effets secondaires du Moderna sur cette tranche d'âge selon Dr Daniel Houillon, médecin de prévention. 

Nous avons fait le choix de faire venir le vaccin Pfizer parce qu'il nous a été annoncé par le ministère de la santé qu'il y avait des effets secondaires avec Moderna, en l'occurrence les 12-30 ans, les effets secondaires sont relativement rares et il n'y en a pas eu à Wallis. Mais nous avons préféré appliquer le principe de précaution.

Dr Daniel Houillon, médecin de prévention

©Wallis

Comme Moderna, le vaccin Pfizer est un vaccin ARN messager. Ces deux vaccins sont identiques au niveau de l'éfficacité selon Dr Bernadette Worms, épidémiologiste mandatée par le ministère de la santé. Elle a été l'invitée dans notre journal télévisé de ce lundi 06 décembre. 

Au niveau de l'efficacité, c'est identique. Au niveau de la réaction immunitaire du taux d'anticorps, c'est tout à fait identique. La seule différence, on a un tout petit peu d'effets secondaires avec Moderna, que l'on avait avec Pfizer.

Dr Bernadette Worms, épidémiologiste mandatée par le ministère de la santé

©Wallis