Après une première journée chargée, le ministre délégué chargé des Outre-mer a tenu une réunion de travail à l'assemblée territoriale avec le préfet, le secrétaire général, le président de l'assemblée, les élus locaux et le député. L'occasion d'évoquer des dossiers structurants du territoire.
Revalorisation du contrat social
Lors de cette réunion de travail, les différentes parties ont pu finaliser le contrat social 2023-2027. Dans ce contrat, la répartition est de 75% pour l'Etat (4.2 millions d'euros) et 25% pour le territoire (1,4 million d'euros). Le projet de revalorisation a été défendu par les élus lors leur mission à Paris en 2022. L'état a alors attribué 2,2 millions d'euros.
La signature de ce nouveau contrat social 2023-2027 se fera ce mardi 7 mars et il sera appliqué mars avril avec une prise d'effet depuis le mois de janvier 2023.
La situation du quai de Leava
Cette réunion de travail était aussi l'occasion de se pencher encore sur la situation du quai de Leava, un chantier qui dure depuis 2020. Pour rappel, les travaux sont financés par le 10e FED pour une enveloppe d'un milliard huit cent millions xpf. La livraison du nouveau quai était initialement prévu pour le premier trimestre 2021 mais aujourd'hui, les travaux sont loin d'être terminés.
"Nous restons confiants sur les négociations que le ministre est en train de mener avec l'Union Européenne et la société Eiffage". Selon le président Munipoese Muliakaaka
Vers une fin du monopole de la BWF?
Les élus du territoire ont exposé au ministre leur préoccupation sur les difficultés de la population avec la seule banque sur le fenua, et de voir les opportunités pour répondre favorablement aux attentes des wallisiens et futuniens. Un groupe de travail va être mis en place pour essayer de trouver des solutions afin de pallier à tous ces problèmes.
"Une réunion fructueuse" selon le président de l'assemblée territoriale. La visite du ministre Carenco se terminera ce mardi 7 mars par la session extraordinaire à l'assemblée territoriale.