Le président de la CCIMA à la rencontre des patentés de Futuna

agriculture
Le nouveau président à la rencontre des patentés de Futuna
©Malia Fatima Pagatele
Les attentes des patentés de Futuna ont été passées au crible par le nouveau bureau de la CCIMA! Sur l'île sœur, les professionnels s'inquiètent surtout du manque de débouchés pour les jeunes, sans compter les problèmes récurrents liés à la banque.

Après les visites protocolaires ce mercredi matin 04 août, le président de la CCIMA a rencontré les patentés de Futuna. Plus d'une trentaine de patentés étaient présents au Falé fono de Sausau situé dans le royaume de Sigave. L'occasion de rencontrer non seulement le nouveau bureau mais aussi leur faire part de leurs difficultés et souhaits pour la suite. Le compte-rendu de la réunion dans ce reportage de Malia Fatima Pagatele et Tamolevai Maituku. 

Le président de la CCIMA et son nouveau bureau ont ensuite visité les projets de Futuna, pas tous car le temps ne le permet pas mais quelques-uns, comme le potager de Melesete Tuitavake au village de Tavai dans le royaume de Sigave. La visite s'est ensuite poursuivie au village de Toloke où un projet d'élevage de poules pondeuses est en train de se mettre en place. L'occasion pour le président de la chambre du commerce, de l'industrie, des métiers et de l'agriculture, Atelea Vaitootai de faire un état de lieu des différents projets.