Le vice rectorat de Wallis et Futuna bloqué par les villageois de Mata'Utu

social
Blocage du vice-rectorat de Wallis et Futuna
Les accès au vice-rectorat bloqués par les villageois de Mata'Utu depuis mardi ©WF la 1ère
Les accès au vice-rectorat de Wallis et Futuna sont bloqués depuis ce mardi 11 janvier par les villageois de Mata'Utu. Au cœur du litige, des recrutements d'agents en CDD niveau bac et des accords non respectés selon les villageois.

La cinquantaine d'employés du vice-rectorat de Wallis et Futuna ne peuvent pas reprendre le travail depuis ce mardi 11 janvier. En effet, les accès aux locaux sont bloqués par les villageois de Mata'Utu. Au cœur du litige, des recrutements d' agents en CDD.. Pour les villageois, ils n'ont pas été avisés et les accords concernant les emplois fonciers n'ont pas été respectés. 

Nous avons pris connaissance du recrutement de certains jeunes récemment pour des postes de contractuels alors qu'il y a encore plein de dossiers de jeunes diplômés du village de Mata'Utu qui restent sans suite. C'est pour cela que le village est très mécontent, on a l'impression que nos jeunes sont laissés pour compte au détriment des accords faits par le passé entre le vice-rectorat et Tu'imata'utu.

Petelo Tafilagi, responsables du village de Mata'Utu

Selon toujours les villageois, leurs tentatives de rencontres avec le vice-recteur n'ont pas eu de réponse. 

Interrogé ce vendredi matin, le vice-recteur affirme le contraire, ils attendent toujours une réponse des bloqueurs pour une éventuelle discussion. Les explications de Thierry Denoyelle, vice-recteur de Wallis et Futuna au micro de Sofia Hoatau. 

©Wallis