publicité

Légende de Wallis: "Malamatagata" la légende des hommes torches

 "Malamatagata" la légende des hommes torches est une légende d'Uvéa (Wallis). Elle ressort du passé sous forme d'un spectacle son et lumière préparé par les classes patrimoines du collège de Lano à Wallis.

"Malamatagata" les hommes torches © Uvea Events
© Uvea Events "Malamatagata" les hommes torches
  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les collégiens des classes patrimoines du collège-SEP de Lano et leurs enseignants ont travaillé comme de vrais professionnels pour produire un spectacle son et lumière de toute beauté. Le spectacle "Malamatagata" hommes torches est de Hapakuke Leleivaï. Il est produit en 2 langues français et wallisien. Les 2 spectacles dans chacune des langues joués par les collégiens sont donnés à Kafika à Wallis dans un décor magnifique qui met dans l'atmosphère.
Les jeunes acteurs du collège de Lano © Uvea Events
© Uvea Events Les jeunes acteurs du collège de Lano

Qu'elle est cette légende ?

Utuvele est un site majeur de la préhistoire d'Uvéa (Wallis). Il était le lieu de résidence du Kalafilia vers l'an 1300 avant Jésus Christ. Sur ce site, il aménagea un monument destiné à abriter l'accouchement de sa fille, Ohopulu. Elle donna naissance à un fils à la lueur de tongiens décapités et transformés en torche, sur un monument connu sous le nom de "Malamatagata" les hommes torches :
spectacle Malamatagat hommes torches
Extrait du spectacle: la naissance de l'enfant  -  Wallis et Futuna la 1ère  -  Wallis et Futuna la 1ère

Un film documentaire en préparation :

Ces spectacles font l'objet de captations vidéo. Ces captations serviront à la réalisation d'un film. Il s'agit du tout premier film historique tourné à Wallis, sous la houlette de Jacques ROVIRA-NAVARRO. 1 537 391 657

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play