Les candidats aux Législatives anticipées à Wallis et Futuna sont connus depuis ce dimanche 16 juin. Ils sont quatre à se lancer dans cette course. Nous sommes allés à la rencontre de Lavinia Kanimoa, 34 ans. Elue à l'assemblée territoriale depuis 2017, elle est la benjamine des candidats. Lavinia Kanimoa se lance pour la première fois dans des Législatives. Son portrait par Olivia Garrett et Patita Savea.
La jeunesse était le cheval de bataille de Lavinia Kanimoa lorsqu'elle s'est présentée pour la première fois aux Territoriales en 2017. Elue, elle lance l'assemblée des jeunes notamment, et dans ces Législatives, c'est la candidate du groupe de l'opposition à l'assemblée territoriale. Non seulement Lavinia Kanimoa est la plus jeune des candidats, mais elle est également la plus discrète.
"On ne peut pas mettre en avant un domaine plus qu'un autre"...
"Les difficultés sont ressenties dans chaque secteur que ce soit le domaine économique, social ou environnemental"
Selon Lavinia, sur le plan économique, le territoire connait aujourd'hui les difficultés du monopole à l'exemple du transport aérien avec la compagnie Aircalin. La population est "victime" de ce monopole avec "tous les effets négatifs" qui vont avec.
"Idéalement, la solution serait de pouvoir voir dans la région pacifique quels types de coopération on pourrait mettre en place pour pouvoir pallier à ce monopole"
"Le statut est un sujet d'actualité lors de chaque élection"...
"Un travail a déjà été fait lors des Assises des Outremers. Des propositions ont été évoquées sur le foncier, le vote. Il n'y a pas eu d'avancées".
Donner la compétence du foncier aux coutumiers comme cela se fait réellement, c'est le souhait de tous les élus. "Il faudrait un travail plus poussé au niveau des parlementaires".
Pour Lavinia, il faut "évaluer les points positifs et négatifs du statut"
"Il faut laisser le choix aux calédoniens concernant le dégèl"...
Les calédoniens connaissent mieux les problèmes de la Calédonie. Si elle est élue député, elle aura un recul suffisant pour se positionner sur la question du dégèl du corps électoral calédonien.
Lavinia se lance dans ces Législatives sans étiquette. Elle veut avant tout donner une priorité aux dossiers du territoire avant d'adhérer à un parti politique.