Les chiffres de la rentrée 2021 à Wallis et Futuna

éducation
rentrée élèves
©Lyne Tu'ulaki

Malgré la baisse constante des effectifs, 2810 élèves feront leur rentrée scolaire ce lundi 15 février 2021 à Wallis et Futuna. Avec un budget annuel de 6 milliards de francs Pacifique, saviez-vous que l'éducation est le premier pourvoyeur d'emplois sur le fenua? 

Ce Lundi 15 février 2021, 2810 élèves feront leur rentrée scolaire à Wallis et Futuna. Ces chiffres du Vice-Rectorat peuvent évoluer au cours de la première semaine de cours ou durant l'année, en fonction des inscriptions. Ils représentent 1409 dans le primaire et  un peu plus de 1400 dans le secondaire.

nombre élèves 2021

 

Ces élèves sont majoritairement scolarisés à Wallis. Sur les 19 établissements scolaires du territoire, 5 sont implantées sur Futuna, soit deux collèges et trois écoles. Les deux grands lycées de l’archipel sont aussi à Wallis.

Effectifs en baisse constante depuis 2010

 

Les effectifs dans les écoles font écho à la baisse de la population. Cette année, il y a 125 élèves en moins dans les écoles. Depuis l’année 2010 le territoire perd chaque année et en moyenne une centaine d'enfants. 

baisse effectifs
baisse effectifs education

 

Un budget important

 

Malgré la baisse des effectifs, le budget de l'éducation de Wallis-et-Futuna semble échapper aux coupes budgétaires nationales. Cette année, il reste à 6 milliards de francs Pacifique. Plus de 26 % sont dédiés au fonctionnement tandis que le reste va dans les salaires et indemnités.

budget éducation 6md

L'éducation recense plus de 2300 salariés publics et privés confondus.  A lui seul, le vice-rectorat emploie 513 personnes faisant de lui le premier pourvoyeur d’emploi du territoire.