Les îles Wallis et Futuna participeront aux mini-jeux du Pacifique 2022

minijeuxdupacifique
Walis et Futuna participeront aux mini-jeux du Pacifique
A la cérémonie d'ouverture des Mini-Jeux en 2017, au Vanuatu ©Seilala Vili
Les mini-jeux du Pacifique se dérouleront au mois de juin 2022 aux îles Mariannes du Nord. Les îles de Wallis et Futuna participeront à cette 11e édition dans 4 disciplines sur les 9 proposées par le pays hôte.

Le territoire de Wallis et Futuna sera bien présent aux mini-jeux du Pacifique qui se dérouleront dans la ville de Saipan aux îles Mariannes du Nord au mois de juin. Une délégation de 39 personnes représentera le fenua à cette 11e édition. Le comité territorial olympique et sportif (CTOS) de Wallis et Futuna a d'abord choisi 6 disciplines sportives sur les 9 proposées par le pays hôte, mais finalement le territoire sera représenté dans seulement 4 activités : le beach-volley, la rame, le tennis et le badminton. Pour des raisons techniques et de communication mais surtout de problématiques sanitaires, l'athlétisme et l'haltérophilie ont été annulés.  Le reportage de Marie-Jo Iloai et Lagimaina Hoatau. 

©Wallis

Douze sports initiaux étaient prévus pour les jeux, mais ce nombre a été réduit à six en 2019. Le programme a ensuite été étendu à neuf sports avec l'inclusion du va'a, du tennis et de l'haltérophilie en 2021. 21 pays et territoires devraient participer à cette 11e édition des mini-jeux du Pacifique.