Les travaux de déploiement de la fibre optique à Wallis sont terminés

internet
Fin des travaux de déploiement de la fibre optique à Wallis ©Seilala Vili
5 ans après le raccordement de Wallis et Futuna au très haut débit via le câble Tuisamoa, les travaux de déploiement de la fibre optique sont enfin terminés à Wallis. Le projet a pris plus d'un an de retard à cause de la crise sanitaire.

La fibre optique est enfin posée à Wallis ! La dernière étape s’est déroulée ce mercredi après-midi à Matala’a dans le district de Mu’a ! Depuis 4 jours, les opérations menées par le Service des Postes et Télécommunications et leurs prestataires ont permis le déploiement de 9 km de fibre dans tout le district sud avec un raccordement à Mata-utu ! Notre station Wallis et Futuna la 1ère sera la première du district branchée à la fibre d’ici la fin de ce mois, soit une connexion internet multipliée par 4. Pour que la connexion parvienne dans tous les foyers, il faut encore d’autres installations comme des boîtiers spécifiques.

En ce qui concerne Futuna, Le déploiement se termine dans le royaume de Alo. Un projet qui accuse tout de même un retard de plus d’un an à cause de la crise sanitaire