La commission développement et équipement a planché sur un projet de ferry entre Wallis et Futuna. Il servira pour le transport de passagers et de marchandises. Les élus du territoire vont se pencher sérieusement sur ce projet qui peut être une alternative au désenclavement de Futuna.
•
Le projet de ferry "Mataliki":
L’idée est de renforcer la liaison inter-île en exploitant la voie maritime. Une demande de la population depuis plusieurs années. Un ferry donc pour le transport de passager et de marchandise, avec des rotations mensuelles. Dans ce projet, pas besoin de faire l’acquisition d’un navire, Manuele ILOAI, à la tête de la société SWFT, la société wallisienne et futunienne de transport dit en avoir trouvé un appartenant aux îles TOKELAU.
La capacité maximale de ce ferry est de 120 personnes. Beaucoup plus de passagers, beaucoup plus de bagages par rapport à l'avion Twin Otter, qui assure à l'heure actuelle la liaison inter-îles. . Il faudra cependant être un peu plus patient, la traversée durera entre 8 à 9heures.
Aucun tarif annoncé pour l’heure, Manuele ILOAI assure cependant la mise en place de prix défiant toute concurrence. Selon nos informations il pourrait coûter aux alentours de 30 000 XFP soit 10 à 15 000 XFP de moins que le billet avion.
Concernant le financement de ce projet, Manuele ILOAI proposait deux options lors de son grand oral devant la commission. La première: Le territoire affrète le bateau, dans ce cas de figure, il devra payer un peu plus de 7 millions (XFP) pour la semaine où il sera à Wallis et Futuna. Deuxième solution: Adopter le même système qu'avec Aircalin, ou seule l'exploitation sera subventionnée.
Un projet très intéressant pour la présidente de la Commission Permanente, Mireille LAUFILITOGA qui souhaite le soumettre à d'autres commissions.
Manuele Iloai et Mireille Laufilitoga sont au micro de Mirna Kilama et Nicolas Esturgie:
L’idée est de renforcer la liaison inter-île en exploitant la voie maritime. Une demande de la population depuis plusieurs années. Un ferry donc pour le transport de passager et de marchandise, avec des rotations mensuelles. Dans ce projet, pas besoin de faire l’acquisition d’un navire, Manuele ILOAI, à la tête de la société SWFT, la société wallisienne et futunienne de transport dit en avoir trouvé un appartenant aux îles TOKELAU.
La capacité maximale de ce ferry est de 120 personnes. Beaucoup plus de passagers, beaucoup plus de bagages par rapport à l'avion Twin Otter, qui assure à l'heure actuelle la liaison inter-îles. . Il faudra cependant être un peu plus patient, la traversée durera entre 8 à 9heures.
Aucun tarif annoncé pour l’heure, Manuele ILOAI assure cependant la mise en place de prix défiant toute concurrence. Selon nos informations il pourrait coûter aux alentours de 30 000 XFP soit 10 à 15 000 XFP de moins que le billet avion.
Concernant le financement de ce projet, Manuele ILOAI proposait deux options lors de son grand oral devant la commission. La première: Le territoire affrète le bateau, dans ce cas de figure, il devra payer un peu plus de 7 millions (XFP) pour la semaine où il sera à Wallis et Futuna. Deuxième solution: Adopter le même système qu'avec Aircalin, ou seule l'exploitation sera subventionnée.
Un projet très intéressant pour la présidente de la Commission Permanente, Mireille LAUFILITOGA qui souhaite le soumettre à d'autres commissions.
Manuele Iloai et Mireille Laufilitoga sont au micro de Mirna Kilama et Nicolas Esturgie: