Marché du taro : la demande dépasse l'offre

Marché du taro
Le taro était à l'honneur samedi matin 27 juillet au marché de la CCIMA ! Six variétés de taros cultivées à Wallis ont été mises en valeur, et 200 kilos de pakanuku (taros d'eau) de Futuna avaient été livrés pour l'occasion. Les amateurs s'en sont délectés, et il n'y en avait pas assez pour tout le monde.

Au marché de Akaaka, les affaires ont commencé très tôt ce samedi matin 27 juillet. Dès les premières lueurs du jours, les clients sont arrivés, à la recherche du produit phare du jour : le taro. 

J'ai écouté la publicité hier à la radio, j'arrive, il n'y a plus rien. Il n'y avait plus que les bourgeons. J'ai trouvé alors mon adorable petit taro de Futuna, le "pakanuku". C'est le meilleur !

Fano, client

Quand j'ai su qu'il y avait des gens de Futuna qui étaient venus avec des pakanukus, donc je suis venue ce matin. C'est vraiment une variété de taro que j'apprécie, je pense que j'ai du prendre 2 à 3 kilos.

Julie, cliente

Du taro, il n'y en avait pas assez pour tout le monde. Les quelques exposants et aussi cultivateurs de taros ont tout écoulé en moins d'une heure. 6 variétées de taros, cultivées à Wallis ont été mises en valeur par la CCIMA, également des mets à base de ce tubercule. Une dégustation de plats fidjiens et vanuatais a été organisée sur place, notamment de la fameuse glace au taro. 200 kilos de taros d'eau ont été envoyés de Futuna. L'offre ne suffisait plus à la demande. 

Le reportage de Sofia Hoatau et Patita Savea. 

©Wallis