publicité

Mercredi des Cendres : début du carême

Dans la religion chrétienne, le temps de carême débute par le mercredi des Cendres. Le carême est une période de pénitence de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent pour la grande fête de Pâques. 

© WF la 1ère
© WF la 1ère
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
Ce mercredi 14 février 2018, mercredi des Cendres marque le début du temps de carême en vue de la fête de Pâques. 
Les grandes étapes de ce temps de préparation.

  • Mercredi des Cendres 
© WF la 1ère
© WF la 1ère

Le mercredi des Cendres marque l'entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n'importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques. Les cendres qui proviennent des rameaux de l'année précédente, brûlés pour l'occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (source la croix). 
A Wallis et Futuna, les cérémonies religieuses ont été programmées pour aujourd'hui mercredi des Cendres 14 février 2018. Certaines ont eu lieu très tôt ce matin, et les autres se tiendront cet après midi. Ce jour est marqué spécialement à Wallis et Futuna par le jeûne, interdiction de manger de la viande jusqu'à minuit. 

  • Carême : temps de pénitence avant la fête de Pâques qui dure 40 jours
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.
La durée du Carême (quarante jours) fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements (source église catholique de France)
Pendant ce temps de carême, les wallisiens et futuniens jeûnent tous les vendredis en ne mangeant pas de viande. Depuis quelques années, certains choisissent de se priver de certaines habitudes comme fumer ou boir de l'alcool. 

  • Le dimanche des Rameaux
Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la semaine sainte.
Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage narrée par les quatre Évangiles, d'autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix (source wikipédia). Après cette fête, les rameaux seront stockés, séchés et brûlés pour en faire les cendres qui serviront au mercredi des Cendres de l'année suivante. 

  • Semaine sainte
La semaine sainte est la semaine précédant le dimanche de Pâques. Elle est marquée par le triduum pascal, qui s'étend du jeudi saint au dimanche de Pâques)
  • Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. 
  • Le Vendredi saint marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Les fidèles chrétiens reproduisent la crucifixion du Christ avec le chemin de croix. 
  • Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus Christ. 
La fête de Pâques aura lieu cette année le premier avril 2018. 



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play