publicité

Météo, avis de vent fort toujours en cours à Wallis et Futuna. Le temps devrait s'améliorer d'ici lundi 2 juillet 2018

L'épisode de fort vent devrait durer jusqu'à ce lundi 2 juillet 2018 selon les services de la météo, cela à cause d'un anticyclone sur les Kermadec. A Wallis comme à Futuna les éclaircies se font par alternance dans un ciel chargé. Les sorties en mer sont déconseillées.

Avis de vent fort sur Wallis et Futuna © Olivier Murat.
© Olivier Murat. Avis de vent fort sur Wallis et Futuna
  • Par Olivier Murat
  • Publié le
D'ici à lundi 2 juillet le temps devrait légèrement s'améliorer. Les éclaircies s'élargissent à Futuna, alors que Wallis conserve un ciel très nuageux. Les averses sont isolées. L'alizé de Sud-Est fraîchit encore, pour souffler autour des 55 km/h en vent moyen, avec des rafales pouvant dépasser les 75 km/h. La houle de Sud de 1 m à 1,5 m entraîne une mer forte à très forte, et croisée. Les sorties en mer sont déconseillées pour tout le territoire.

Prévisions pour la nuit prochaine :

Toujours beaucoup de nuages et, sur Wallis, de rares averses. L'alizé se maintient autour des 55km/h, avec des rafales à 85 km/h. Houle de Sud de 1 m à 1,5 m. Mer forte à très forte, et croisée.

Prévisions pour lundi :

Les éclaircies gagnent un peu de terrain. Les passages nuageux continuent de déposer des averses isolées, notamment sur Wallis. L'alizé de Sud-Est reste compris de 45 à 55 km/h, avec des rafales de voisines de 75 km/h. Houle de Sud à Sud-Est de 1 m à 1,5 m. Mer forte à localement très forte, et croisée.

Un bulletin météorologique spécial est en cours avec un avis de vent fort. Depuis vendredi 29 juin 2018 dans la soirée cet avis de vent fort est en vigueur.

Cette situation est dûe à un puissant anticyclone qui est centré sur les Kermadec.

La préfecture de Wallis et Futuna appelle à la vigilance. Attention au chute d'arbre ou de branche à cause du vent et des sols détrempés. Elle demande aussi d'attacher tout objet susceptible de s'envoler dans les cours.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play