wallis & futuna
info locale

Météo à Wallis et Futuna : la dépression glisse vers le sud

cyclones
carte météo du 26 février 2019
Une dépression s'est formée près de Wallis ©Météo France
Vent fort et temps orageux, les conditions météorologiques sont mauvaises sur Wallis et Futuna. Mais les conditions devraient s'améliorer dès cette nuit.
Un nouveau BMS, bulletin météo spécial a été émis par le Service Météorologique de Wallis et Futuna et un nouvel avis de vent fort a été émis à 14H08 heure Wallis et Futuna.

La dépression TD11F était centrée par 14.4 S, 175.6 O, à environ 130 km au sud sud-est de Wallis. Elle génére des vents autour de 30 kt, rafales à 45 kt près de son centre. Elle est associée à un temps orageux sur la zone. Elle s'éloigne progressivement vers le sud.

Evolution prévue :

Près de Wallis-et-Futuna, les vents de sud-ouest à ouest sont irréguliers et soufflent temporairement entre 40 et 50 km/h avec des rafales à 75 km/h.
La mer est forte à localement très forte, et croisée.
Les sorties en mer sont donc vivement déconseillées.
Le vent souffle à Wallis
Le vent souffle à Wallis ©Olivier Murat

Prévisions pour la nuit prochaine : Le temps s'améliore, les étoiles sont de nouveau visibles, souvent voilées et passagèrement masquées par des paquets nuageux et de rares averses. Vent d'Ouest à Ouest Nord-Ouest 35-45 km/h, avec des rafales à 55-65 km/h. Houle entre 1 m et 1,5 m de secteur variable. Mer forte et croisée.

Prévisions pour mercredi 28 février 2019 : Le matin : Le soleil s'impose sur l’archipel, malgré quelques averses à Wallis en cours de matinée. Vent d'Ouest à Nord-Ouest proche de 35 km/h. La houle s'oriente au Nord-Ouest, 1,5 m vers Wallis et proche de 1 m à Futuna. Mer agitée. L'après-midi : Le ciel est passagèrement nuageux, avec encore quelques averses vers Wallis. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest mollit autour de 30 km/h au cours de l'après-midi. Houle de Nord-Ouest, de 1,5 m vers Wallis et proche de 1 m à Futuna. Mer agitée.

Conséquences de ce mauvais temps:

Les vols inter-îles entre Wallis et Futuna de ce mardi 26 février 2019 ont été annulés. Aircalin prévoit de les faire jeudi 28 février 2019 si le temps le permet . A Futuna dans le royaume d'Alo, il n'y a pas d'école faute d'eau. Le mauvais temps ayant perturbé la distribution.

Un nouveau phénomène en prévision:

A surveiller de près ce samedi et dimanche 2 et 3 mars 2019 un éventuel nouveau phénomène entre Fidji et la Vanuatu
Publicité