publicité

Météo: la faible dépression tropicale faible passe près de Futuna

La dépression tropicale faible passe au plus près de Futuna ce vendredi 9 février au matin. Pluies et rafales de vent jusqu'à 120 kms/H. Le phénomème passera dans l'après-midi au plus près de Wallis. Pas d'alerte en cours.

© Météo France
© Météo France
  • WF la 1ère.
  • Publié le
Durant la nuit le minima dépressionnaire s'est renforcé pour devenir une dépression tropicale faible. Elle passe actuellement au plus prés de Futuna. Les effets (jusqu'à 120 Kms/H)  du vent se font sentir. A Wallis également le vent souffle mais rien de bien inquiétant. les routes sont jonchées de branches de cocotier. Wallis subira davantage les effets de cette dépression tropicale faible dans l'aprés-midi.

Météo France a édité son bulletin d'information cyclonique n°4 de ce vendredi 9 février 2018 à 6H25:

Situation actuelle : Le vendredi 09 février 2018 à 06h00 locales, une dépression tropicale faible non nommée à 992 hPa était située par 14,4S 178W, toute proche au sud de Futuna . L'archipel de Wallis-et-Futuna est soumis à un flux rapide de secteur ouest ainsi qu'à une activité convective marquée.

Evolution prévue : La dépression se renforce et se décale vers l'est nord-est. Elle se dirige vers Wallis qu'elle atteindra dans l'après-midi. Les vents les plus forts se trouvent dans un rayon de 100 km au nord du centre de la dépression, et concernent Futuna actuellement puis Wallis ce vendredi 09/02. Sur Futuna, les vents de sud-ouest soufflent actuellement entre 50 et 60 km/h avec des rafales jusqu'à 120 km/h. En cours de matinée les vents de sud-ouest puis ouest faiblissent pour s'établir autour de 40 km/h avec des rafales proches de 70 km/h. Sur  Wallis. les vents d'ouest nord-ouest se renforcent,  ils atteignent temporairement 70 km/h avec des rafales à plus de 130 km/h au passage de la dépression au plus près cet après-midi. Ils faibliront en seconde partie de nuit prochaine pour s'établir à 40 km/h avec des rafales à 70 km/h. Mer restant forte et croisée. Les sorties en mer sont donc vivement déconseillées.

© Météo France
© Météo France
© Météo France
© Météo France

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play