L'évêque du diocèse a atteint l'âge de la retraite en juillet dernier. Cela faisait treize années depuis 2005 qu'il était à la tête du diocèse de Wallis et Futuna. Il confie :Je suis très content car ce nouvel évêque on l'attendait depuis très longtemps!
- se réjouit Mgr Ghislain de Rasilly
Au bout de 13 ans, c'est toujours difficile de quitter un travail que l'on a fait mais en même temps, je me rends compte aussi qu'il faut que quelqu'un me remplace
Tensions coutumières et conflit autour de la cathédrale : la difficile situation du diocèse de Wallis et Futuna
La mission qui attend le nouvel évêque promet d'être ardue. Ces dernières semaines, la cathédrale de Mata Utu était au coeur d'un conflit qui a abouti au départ de deux prêtres de Hahake. A travers ce litige, l'on devine le spectre de la division coutumière de Wallis. Une situation qui perdure depuis 2016 avec l'intronisation de deux monarques.
Monseigneur Ghislain de Rasilly reconnaît la difficulté de l'édifice qu'il laisse à son successeur. L'évêque dit toutefois avoir confiance car il connaît bien Susitino Sionepoe :
C'est un homme calme, un homme qui a beaucoup de respect, qui écoute beaucoup. Il ne parle pas beaucoup mais mais quand il parle, ses paroles sont pleines de sagesse
Un temps de préparation est nécessaire entre l'ancien évêque et son successeur avant l'ordination épiscopale. Mgr Ghislain de Rasilly espère que d'ici là ils aient tous deux le temps de se préparer et de "calmer le jeu" a t-il dit.
Voici l'intégralité des propos de Mgr Ghislain de Rasilly :
Mgr Ghislain de Rasilly réagit à la nomination de son successeur RP Susitino Sionepoe