Mini-jeux du Pacifique : 3 médailles de bronze pour Wallis et Futuna au Va'a

minijeuxdupacifique
Les rameurs de Wallis et Futuna aux mini-jeux du Pacifique ©Ugakaikava Fotofili
3 médailles de bronze pour Wallis et Futuna à la cinquième journée des mini-jeux du Pacifique à Saïpan. Les rameurs du fenua sont arrivés 3e aux courses 1500 V6, 500 V12 et 500 V6 après les tahitiens et les cagous.

Wallis et Futuna a obtenu sa première médaille à la quatrième journée de compétition, et c'est du bronze obtenu par les rameurs du fenua en V6 500 mètres après les cagous et les tahitiens.

Pour rappel, ils ont 14 rameurs du fenua à participer à cette 11e édition des mini-jeux du Pacifique qui se déroulent à Saïpan aux Mariannes du Nord du 17 au 25 juin. Une équipe composée de jeunes dans la quinzaine d'années et d'anciens sélectionnés lors des précédents jeux du Pacifique. 

La deuxième médaille toujours du bronze a été obtenue hier mardi 22 juin dans la courses V6 1500 mètres. Ils arrivent 3e après la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. 

Dans la course V6 500 mètres quelques heures après, l'équipe termine encore 3e toujours après les tahitiens et les calédoniens. Un podium francophone dans ces trois courses. 

Ce mercredi, journée de repos pour le Va'a. Les courses reprendront jeudi et vendredi pour les longues distances. Pour la longue distance V1 de 16 km, ce sera le plus jeune rameur (14 ans) qui défendra les couleurs du fenua. 

Après la cinquième journée de compétition, ces trois médailles de bronze ont permis à Wallis et Futuna de se classer 12e à ces mini-jeux. La Papouasie est pour l'instant en tête, Tahiti se retrouve en 3e position et la Nouvelle-Calédonie est 7e au classement avec 20 médailles, 3 en or, 8  en argent et 9 de bronze