publicité

Mini Jeux du Pacifique: le roi Lavelua Takumasiva soutient les athlètes wallisiens et futuniens

Samedi 2 décembre, nos athlètes s'envolent au Vanuatu pour les mini jeux 2017. Ils se dérouleront à Port Vila du 4 au 15 décembre. Le roi Lavelua Takumasiva  a rappelé les valeurs du respect. 

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Lotana Siakinu'u
  • Publié le , mis à jour le
Un rituel à chaque déplacement sportif hors du territoire. Derniers échanges, derniers soutiens autour d’un kava par sa majesté. Le roi Lavelua Takumasiva rappelle aux athlètes les valeurs du respect: " N'oubliez pas que vous serez dans un autre territoire, respectez les lieux, respectez vous les uns les autres. Les espoirs de tous les Wallisiens et les Futuniens reposent sur vous, préparez vous bien à vos compétitions, soyez motivés. N'oubliez pas que vous défendrez les couleurs de notre territoire".

Des conseils qui réchauffent le cœur de chacun selon le président du CTOS, Etuato Mulikiha'amea:
" Ce sont ces derniers mots que les athlètes retiennent et qui les conditionnent pour la compétition."
© WF 1ère.
© WF 1ère.

Le jeune Selevasio Vala'o, multiple champion de France de lancer confirme ces conseils. Ils nous rappellent que nous devons être respectueux au Vanuatu."

Après Sagato Soane, direction le fale de la République pour un dernier briefing avec les dirigeants de la délégation: Christophe Combette rappelle aux athlètes de laisser leurs différents ici à Wallis et Futuna. " Vous êtes tous frères une fois au Vanuatu, vos soucis de chefferie ou de religion, laissez les ici. Je serais avec vous, vos responsables, Wallis et Futuna seront derrière vous pour vous motiver, vous accompagner durant vos compétitions".  

Le meilleur pour la fin, un sourire pour la photo de famille, ils n’y sont pas tous mais le cœur y est. La délégation s’envolera demain pour 15 jours de compétition au Vanuatu. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play