publicité

Mini Jeux du Pacifique Vanuatu 2017 : Résumé de ce mercredi 13 décembre

Une 6ème médaille pour Wallis et futuna en saut à la perche. Des performances encourageantes mais encore peu suffisantes en course. Enfin, une première victoire pour les beach-volleyeuses du fenua contre Tuvalu.

  • Stéphanie VILI
  • Publié le , mis à jour le
Une ambiance particulière régnait ce mercredi 13 décembre au stade Korman. La cérémonie de clôture de ces mini jeux du Pacifique est Vendredi. Entre impatience et baisse de motivation, les rencontres de ce mercredi ont été riches en émotion. 

Saut à la perche : la médaille de bronze pour Magoni Tauvale

Magoni Tauvale décroche une médaille de bronze en saut à la perche. Sa performance de 3m40 offre une sixième médaille à Wallis et Futuna.
Magoni est heureux, le saut à la perche est loin d'être sa discipline préférée. "Je me suis inscrit en saut à la perche pour préparer le décathlon. Puisque je me suis blessé, pas de décathlon. Mais je suis heureux de cette médaille! Si je veux m'améliorer, il va falloir tout apprendre depuis les bases!".
Sililo Kivalu a également représenté le Territoire. Il finit dernier sur 4 compétiteurs, avec un saut de 2m80. 
Avec un saut de 4m, la Nouvelle Calédonie est médaillée d'or. Tonga est à la seconde place du podium avec une performance de 3m50.


Course au 200m hommes

Victor Dabrion termine 8ème sur 8 participants à la course 200m. Sa performance était de 25 secondes 08. Le meilleur temps, 22s19 a été réalisé par le samoan Kelvin Masoe. A la seconde place, le papou Nazmie-Lee Marai avec 22s35. Le vanuatais Brandy Mento est troisième avec 22s50.



Décathlon hommes

Les épreuves de décathlon ont commencé ce mercredi. La compétition s'étale sur deux jours. Cinq épreuves ont été disputées, cinq compétiteurs étaient inscrits. Parmi eux, deux représentants du fenua : Unai Bustillo et Sililo Kivalu. Au classement provisoire, Unai Bustillo figure à la troisième place. Malgré une blessure au pied, il atteint pour le moment 2332 points. Le calédonien Florian Geffrouais en est à 3045, Stephen Ham du Vanuatu a 2541 points.

Course de relais 4x100m

C'est la déception pour nos athlétes. Victor Dabrion, Mikaele Hanisi, Palenapa Maluoluo et Darren Pelo finissent derniers avec 48s57. Sept nations étaient représentées lors de cette course.
En première position les Fidji et la Papouasie Nouvelle Guinée à ex-aequo avec 41s30.
Le Vanuatu est second avec 41s73 et Samoa est troisième avec 42s76.
Les athlètes du fenua déplorent une mauvaise organisation, dont un changement de dernière minute. Le placement des coureurs a été modifié le matin même par l'encadrement des Jeux. Mikaele Hanisi aurait du être au départn du relais et non en deuxième position. 
"Je suis vraiment déçu pour eux! Ils n'ont même pas pu montrer ce qu'ils ont travaillé. C'est dur pour une première compétition et ce n'est même pas leur faute. Je suis dégouté!" déclare l'entrainneur Vakatai Likuvalu.


Beach-Volley femmes

Un rayon de soleil pour les beach-volleyeuses Nirvana Tufele et Melesete Tiale. Elles ont remporté leur dernier match de poule contre les Tuvalu, 2 sets à 1.
la matinée de ce mercredi s'annonçait pourtant mal avec une première défaite contre la Nouvelle-Calédonie, 2 sets à 1.
Les beach-volleyeuses ont joué leur dernier match de poule.
Pas de rencontre sportives pour Paino Moleana et Louis Sekeme ce mercredi. Jeudi, les beach volleyeurs du fenua joueront leur dernier match de poule contre Tonga.



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play