Mireille Dinh-Vaisala, unique infirmière stomathérapeute en Nouvelle-Calédonie originaire de Wallis et Futuna

santé
Mireille Dinh-Vaisala, unique infirmière stomathérapeute en Nouvelle-Calédonie originaire de Wallis et Futuna
Coup de projecteur sur une spécialité de métier pas comme les autres. Celui d'infirmier stomathérapeute. Mireille Vaisala Dinh est la seule infirmière du genre dans toute la Nouvelle-Calédonie. Elle est en vacances chez sa famille à Wallis.
 
L’infirmière stomathérapeute :  infirmière spécialisée dans la prise en charge des personnes dotées d’une stomie (déviation chirurgicale d'un conduit naturel, une sorte de « court-circuit ». Elle est souvent le résultat d'une ablation. Dans les cas les plus communs, les selles ou les urines sont donc recueillies dans une poche ou sac (source wikipédia))
Elle les accompagne avant et après l’opération afin qu’ils puissent reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale normale.

Mireille Dinh-Vaisala est l'unique infirmière stomathérapeute de toute la Calédonie, et pour le coup des deux territoires français de la région hors la Polynésie. Elle est en vacances chez ses parents au village de Mala'efo'ou dans le Sud de Wallis. Cette enfant du Fenua vit en Nouvelle-Calédonie. Etant la seule à exercer le métier d'infirmière stomathérapeute, elle tourne entre le médipole de Koutio et les cliniques. 
Le reportage de Ana Vakalepu et Mélodie Sione.
©wallisfutuna

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live