publicité

Noël, une période prospère pour les commerces

Noël représente une période bénéfique pour le chiffre d'affaire des commerçants. A quelques jours de la fête, les commerçants se préparent. A noter cette année que les jouets ont moins la côté que les parfums et vêtements. 

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
La magie de Noël opère dans les commerces de Wallis et Futuna. Dans un commerce de  Mata'Utu, il n'y pas de jouets dans les vitrines, que des parfums et des produits de beauté. Depuis quelques années, le commerçant ne commande plus de jouets. A la place, des petits coffrets de parfums avec des gadgets à l'image des personnages préférés des enfants : les héros de dessins animés. 
La course aux cadeaux de Noël dans les commerces de Wallis. © WF 1ère
© WF 1ère La course aux cadeaux de Noël dans les commerces de Wallis.

Selon le commerçant Dominique Bourgeois " de plus en plus, les jouets sont abandonnés parce que les gens s'orientent plus vers l'électronique comme les tablettes et les jeux en ligne, ou sur du parfum. Donc on s'est adapté en fonction de la modification du marché donc on a pris des gammes de parfum pour les enfants avec les thèmes de Vaiana, la reine des neiges etc...
Noël reste toujours le mois le plus fort dans les intentions d'achat et les achats. C'est un mois qui pèse on va dire l'équivalent de 2 mois normaux dans le fonctionnement d'une société".    

Les jouets auraient moins la côte sur le Territoire selon les commerçants © WF 1ère.
© WF 1ère. Les jouets auraient moins la côte sur le Territoire selon les commerçants

Avec les grandes fêtes, le mois de décembre représente toujours un mois bénéfique pour les commerces dans leurs chiffres d’affaires. Cette grande surface perpétue la tradition, une multitude de jouets est exposée, des petites voitures aux drones en passant par les vélos, les poupées et les peluches, n' attendant plus que les clients.
Selon la commerçante Aurélie Cuny " les clients attendent toujours le dernier moment pour acheter les cadeaux. L'année dernière en 2016, c'était les téléphones portables qui ont été le plus achetés"    

Au village de Falaleu, une boutique de prêt à porter a été inaugurée ce lundi 11 décembre 2017, à l'approche des grandes fêtes. Depuis l'ouverture, les clients affluent, certaines trouvent déjà leur bonheur comme Koleta
"J'ai trouvé mon bonheur, 2 robes, une pour moi pour le réveillon de Noël et une que je vais envoyer en cadeau pour ma petite fille en Nouvelle Calédonie" déclare cette grand mère toute contente. 

Selon certains commerçants, la tradition des cadeaux de Noël est toujours perpétuée, ce qui change c’est le type d’achat. Le traditionnel jouet laisse petit à petit la place à l’électronique et au parfum. 



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play