publicité

Un nouveau twin-otter pour la liaison inter-îles Wallis et Futuna

Le nouveau twin-otter pour la liaison inter-île Wallis Futuna effectuera son premier vol ce mercredi 26 septembre 2018. Le F-Ovea est arrivé à Wallis le 15 septembre d'Australie. Il vient remplacer le Manulele. 

  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
Le nouveau twin-otter appelé F-Ovea a été baptisé ce mardi 25 septembre. La cérémonie a été célébrée par l'évêque du diocèse Monseigneur Ghislain de Rasilly. Une cérémonie qui a réuni les différentes instances de Wallis, le secrétaire général, quelques membres de la chefferie officielle, la gendarmerie et tous les agents de la compagnie Aircalin. Des invités qui ont eu le privilège de visiter l'appareil. 

Un avion presque tout neuf pour assurer la desserte inter-îles car il a tout juste 6 ans comparé au "Ville de Paris" et au "Manulele" qui sont âgés de presque 50 ans. 

Le F-Ovea est loué par la compagnie Aircalin à la même compagnie propriétaire du twin-otter "Manulele" pour une durée de 5 ans. Selon la directrice de la compagnie, un groupe de travail composé de la compagnie, le territoire, la DGOM (Direction Générale des Outremers) la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) travaille ensemble pour étudier un éventuel achat du twin-otter en 2023. 

Équipé de 16 places, le nouveau twin-otter effectuera son premier vol ce mercredi 26 septembre 2018. Il restera un moment sur la piste de Vele pour la visite des autorités de Futuna. 

La compagnie est heureuse de compter ce nouvel appareil moderne dans sa flotte. Elle compte lancer un appel pour des propositions de noms comme ça a été pour "Manulele".

Pour rappel, la desserte aérienne entre Wallis et Futuna existe depuis 1985. Depuis, il y a environ 730 rotations et 12 000 passagers par an. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play