publicité

Les nouveaux forfaits internet haut-débit opérationnels ce 1er août 2018 à Wallis et Futuna

Ce 1er août 2018 marque la mise en fonction des nouveaux forfaits et l'ouverture des "robinets" haut-débit pour les internautes de Wallis et Futuna. Du côté du Service des Postes et Télécommunications la mise en service devrait se faire sans trop d'encombrement.

© WF la 1ère
© WF la 1ère
  • Ana Vakalepu - Nicolas Esturgie
  • Publié le
Un Relevé d'Identité Bancaire et une pièce d’identité, voilà ce qu’il faut pour obtenir un nouveau contrat sur les tarifs très haut Débit. Des tarifs applicables dès ce 1er août 2018. L’abonnement minimum de 512 Kb  passe de 39 000 à 7 900 XPF (66 euros).

Manuele Taofifenua est le chef du SPT : « Nous voulons offrir un meilleur confort, une meilleure connectivité aux internautes avec des tarifs moins élevés qu’habituellement. Un exemple, ceux qui avaient 1Méga payaient 77 000 Xpf en anciens tarifs à partir de demain ils ne paieront que 12 500 Xpf (105 euros), c’est important. »


Les autres forfaits :
les 4 nouveaux forfaits © Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun les 4 nouveaux forfaits
Les forfaits très haut de 10 et 30 Mb sont surtout destinés à une clientèle professionnelle.

Sauf soucis technique, ou une ligne téléphonique filaire en cuivre défaillante ( c'est la ligne téléphonique qui transporte le signal haut-débit) les abonnés devraient en avoir pour leur argent et surfer plus confortablement. Le service des postes et télécommunications aurait quand même souhaité que la mise en place de ces nouveaux tarifs se fasse un peu plus tard car certaines zones sont difficiles à couvrir

Manuele Taofifenua est le chef du SPT :« On aurait souhaité le retarder un peu, qu’on ait un ou 2 mois par exemple pour mieux préparer techniquement, administrativement cette mise en application. »


Pour le grand public les attentes sont très grandes. L’arrivée du câble Tuisamoa en novembre 2017 annonçait la sortie du bas débit:

Ben  « on a déjà pas mal senti une amélioration même en ayant aujourd’hui 512 Kb , c’est quand-même bien mieux qu’il y a 6 mois et encore mieux qu’il y a 1 an. »

Gilles « Avant même l’arrivée du câble, tout le monde attendait que ça arrive un jour car on pouvait rien faire, pas de réservation de voyages, d’hôtel, puis régler aussi les problèmes de banque à distance… »


L’année prochaine, le déploiement de la fibre optique dans les foyers sera une nouvelle étape vers le très haut débit et la fin des zones d’ombre.
  1 533 018 103

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play