Opération tranquillité vacances à Wallis

Afin d'éviter toute intrusion chez eux pendant leurs vacances hors du territoire, certains propriétaires font appel aux gendarmes pour surveiller leur domicile.

C'est une mission qui s'ajoute aux tâches quotidiennes de la gendarmerie : s'assurer que les domiciles des particuliers en déplacement hors du territoire ne soient pas visités par des intrus.

L'opération "Tranquilité Vacances" existe depuis plusieurs années. Elle vise à organiser des patrouilles régulières chez les propriétaires qui ont signalé leur départ en congés. Pour cette fin d'année à Wallis, quatre maisons étaient sur le dispositif. 

On oriente nos rondes en fonction des zones à surveiller, et nos visites sur les sites se font de manière aléatoire. On fait le tour complet de la maison, on regarde les différentes ouvertures, les portes et les fenêtres. On vérifie qu’il n’y ait pas de traces d’effraction et que les lieux sont bien sécurisés.

Guillaume Kielbasa, chef de gendarmerie

Sur le territoire, le dispositif est plus important sur deux grandes périodes : en janvier-décembre, lors des grandes vacances, et en juillet-aout, quand c'est l'été métropolitain. C'est à ce moment-là que beaucoup de familles, comme celles des enseignants, quittent le territoire. 

Le bilan est assez positif : sur le territoire il n’y a pas énormément d’infraction en lien avec les cambriolages. On en a eu un peu en début d’année mais les auteurs ont rapidement été identifié, ils ont été convoqué en justice et depuis, c’est assez calme. Mais malgré tout le dispositif est important il permet de rassurer les gens qui quittent le territoire pendant une longue période.

Guillaume Kielbasa, chef de gendarmerie

L'opération "Tranquilité vacances" peut être effectuée toute l'année en cas de départ occasionnel. La demande se fait auprès de la gendarmerie, ou directement en ligne sur le lien ci-dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34634

©Wallis