Cette rentrée des classes 2022, il n’y a plus 9 mais 7 directeurs d’écoles à Wallis. L'école d'Ahoa est désormais fermée. Dans le nord, celles de Fatima et Vaitupu vont officiellement fusionner. Sur Futuna, l’école maternelle de Fatua ferme pour fusionner avec Kolopelu. Des changements en marche et même bien acceptés. Seule ombre au tableau, le retard des fournitures scolaires.
Nous avons appris ce matin que les fournitures scolaires ne sont pas encore arrivés. On a quand même un petit stock à l'école pour la rentrée, le 14 février.
Josiane Halakilikili : directrice de l'école de Liku
Chaque année, les commandes de fournitures sont faites en septembre et reçues en décembre 2021. Selon la direction de l'enseignement catholique, seul un conteneur sur les 8 commandés a été reçu sur l’île de Futuna. A Wallis, il va falloir s’adapter jusqu’à l’arrivée du prochain cargo, ce 28 février. Mais pas de quoi perturber le bon déroulement de la rentrée.
Il n'y aura pas de grosses difficultés, d'autant que pendant ces deux semaines d'attente, nous prévoyons des évaluations dans les cycles ce qui ne nécessite pas trop de moyens matériels. On va faire au mieux pour que pendant ces deux semaines nous ayons un minimum de fournitures pour chaque école et que les écoles entre-elles s'entraident.
Emeni Simete : Directeur de l'enseignement catholique
Une rentrée qui s’annonce positive malgré tout. Le corps enseignant se félicite surtout de la situation covid free quand on sait que l’an dernier, les élèves ont manqué plusieurs semaines de cours à cause du virus.