Ouverture officielle des 10è Mini-Jeux du Pacifique : Wallis et Futuna en tête du défilé des nations

A la cérémonie d'ouverture des Mini-Jeux en 2017, au Vanuatu.
La cérémonie d'ouverture des Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu s'est tenue ce Lundi 04 Décembre 2017. Un moment grandiose entre performances culturelles variées et organisation maîtrisée. Wallis et Futuna s'est illustré avec un passage rythmé de soamako et par la foule.
C'est l'effervescence au complexe omnisports Korman de Port Vila. Toute la journée, des centaines de volontaires et d'artistes locaux arpentent les allées. Ce lundi 04 décembre, les compétitions de tennis de table et de tennis viennent de commencer. Dès samedi le football a été la première discipline à enchaîner les rencontres.


Dans l’une des deux salles de Korman, des centaines de personnes répètent pour la cérémonie d’ouverture. Ils viennent des provinces et des îles de l’Archipel du Vanuatu.

Les festivités ont démarré à 19h avec des manifestations culturelles vanuataises. Des percussions, des danses, de l’humour, le spectacle est grandiose. L’objectif de faire de ces jeux, la vitrine du Vanuatu est atteint.
Et quand « Rise Vanuatu », l’hymne de ces 10ème Mini-Jeux du Pacifique résonne, c’est l’euphorie.

Wallis et Futuna en tête des délégations

A la tribune des personnalités, le président de l’Assemblée Territoriale, David Vergé et Lavinia Tagane, la présidente de la Commission de la Jeunesse et des Sports. Ils sont assis juste derrière le Premier ministre vanuatais et Vidhya Lakhan, le président du Conseil des Jeux du Pacifique.
Les représentants des chefferies de Wallis, d’Alo et de Sigave étaient également au stade Korman.

Dernier hôte des mini-jeux du Pacifique en 2013, Wallis et futuna est un invité d’honneur.

La délégation du fenua, 54 personnes pour l’instant, ouvre le défilé des nations.

Vers 19h22, alors qu’un spectacle sur le thème de la mer se termine, « Welkam to Wallis and Futuna ».

Le commentateur du stade donne le ton, Falemanu Aveuki entame le défilé, le drapeau du fenua levé.
A 23 ans, Falemanu est double médaillé d’or des Oceania d’athlétisme handisport. Ce sont ses premiers mini-jeux du Pacifique. Malgré sa timidité, il mène fièrement Wallis et Futuna le long du stade.

Des milliers de spectateurs acclament l’entrée de la délégation. Tout est retransmis sur un grand écran et en direct à la télévision et sur internet.
L’émotion est grande, autant pour les athlètes et les spectateurs.
Quelques minutes après le début du défilé, la délégation entonne un soamako. Les sportifs enchaînent les gestes avec rythme et spontanéité.

Avant d’accéder au podium, Falemanu Aveuki a les larmes aux yeux. « Je suis fier, c’est un honneur », souffle t-il.
Leone Vaitano’a, journaliste reporteur d’image et également secrétaire général du CTOS confie : « j’en ai la chair de poule ».
Durant la marche, les soamako se sont succédés, dans l’euphorie générale.


Le défilé de Wallis et Futuna a duré un peu plus de 10 minutes, le plus long comparé aux 22 autres nations qui ont suivi.

Le début d’une expérience unique

L’hymne national du Vanuatu a été entonné après le défilé des nations. Le levé des couleurs du Vanuatu et des Jeux du Pacifique donne officiellement le coup d’envoi de Van 2017.
La cérémonie d’ouverture de ces 10ème mini-jeux du Pacifique s’est terminée peu après 23 heures.
Un concert, un spectacle pyrotechnique a clot ces premières festivités.
Le ton est donné. La plupart des athlètes du fenua sont rentrés à « fresh water » bien avant la fin de la cérémonie.
La compétition vient de démarrer pour les wallisiens et futuniens.
Ils rêvent tous de pouvoir encore défiler fièrement avec leurs médailles pendant la cérémonie de clôture, ce vendredi 15 décembre.