publicité

Ouverture à Wallis du premier grand marché de Noël de la CCIMA

La Chambre de Commerce d'Industrie et des Métiers de l'Artisanat organise son premier marché de Noël. Une quarantaine d'artisans locaux exposeront du vendredi 07  au dimanche 09 décembre 2018 à Mata 'Utu.

  • WF la 1ère
  • Publié le
La CCIMA poursuit ses initiatives pour mettre en valeur le secteur primaire. A l'approche des grandes fêtes, elle organise son premier grand marché de Noël. Du vendredi 07 décembre au dimanche 09 décembre, une quarantaine d'artisans locaux mais aussi d'associations vont exposer leurs produits devant le falefono de Mata Utu. Le marché de Noël sera aussi l'occasion de démontrer de nombreuses animations culturelles telles que des danses ou des spécialités culinaires.A Wallis, c'est la première fois qu'un événement de cet envergure a lieu. 
La présidente de la CCIMA, Lauriane Tatauosi Vergé précise :

"A l'issue de l'arrivée du Ponant et du marché que nous avons organisé, les artisans ont été motivés. Ils nous ont sollicité pour oragniser un nouveau marché avant les fêtes. Avec le CTOS (Comité Territorial Olympique et Sportif) nous nous sommes arrangés pour donner un aspect festif à ce marché"

Voici le programme du Marché de Noel :
© CCIMA
© CCIMA

Une quarantaine de stands sont prévus, c'est pratiquement le double des exposants qui avaient accueillis les touristes du Ponant en Septembre. De nouveaux exposants viendront donc honorer ce rendez-vous. A l'exemple de l'association de Vaitupu. Elle compte présenter un atelier de transformation des produits locaux. La présidente de la CCIMA est optimiste :

"On va essayer de pérenniser cette action. On va essayer de faire ce marché de Noël tous les ans. Il faut surtout que les artisans sachent qu'il y a une date et donc une préparation à faire. C'est ça qu'il faut commencer à mettre dans l'esprit de chaque femme artisane et de chaque exposant pour les années à venir"

Cette année, des femmes artisanes de Futuna seront également présentes à Mata Utu. Dans son intervention, Lauriane Tatauosi Vergé parle d'organiser un marché de Noel à Futuna l'an prochain.

Les acteurs du secteur primaire sont heureux de l'initiative. Sofia HOATAU et Leone VAITANOA ont assisté à leurs préparatifs dans ce reportage :
PREPA MARCHE DE NOELVM_PAD

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play