Panne générale d'internet via la fibre optique à Wallis et Futuna

internet
Les usagers d'internet de Wallis et Futuna sont restés sans internet pendant trois heures ce mardi en fin d'après-midi. Un problème du à une maintenance urgente opérée au niveau des Etats-Unis pour un remplacement de câbles fibre optique.

Ce mardi 6 septembre, impossible de se connecter à internet sur le fenua en fin d'après-midi. La coupure s'est produite vers 17h20 et a duré près de trois heures. La société Orange responsable du réseau internet sur le fenua, a tout de suite contacté la société qui gère le câble Tuisamoa afin d'en connaître les raisons. La société en question l'a alors informée qu'une maintenance urgente a été opérée au niveau des Etats-Unis pour un remplacement de câbles fibre optique. Les explications de Jacques Pambrun, directeur de la société Orange, interviewé par Lotana Moefana et Lagimaina Hoatau. 

©Wallis

Wallis et Futuna n'auraient pas été les seules impactées par cette coupure, mais les autres îles comme les Samoa ont pu opérer leurs liaisons internet via d'autres connexions par les Fidji et l'Australie, connexions que le territoire ne possède pas. Pour rappel, le territoire est relié au câble Tuisamoa depuis fin 2017. 

Selon la société Orange, deux autres maintenances sont prévues pour aujourd'hui et demain aux mêmes horaires. Les usagers devront s'attendre à d'autres coupures d'internet.