publicité

Patrimoine : les pirogues à voile à Wallis

Dans le cadre de la semaine du patrimoine mettons le cap sur les pirogues à voile traditionnelles. Les vaka tafa'aga se font rares à Wallis, mais la chefferie officielle veut les remettre au goût du jour.

La construction de la pirogue touche à sa fin © WF la 1ère
© WF la 1ère La construction de la pirogue touche à sa fin
  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les pirogues à voile se font rare. Pourtant dans le nord de Wallis à Vaitupudes passionnés et ardents amoureux de la tradition ont construit une pirogue à voile. Si la technique reste traditionnelle et conforme à celle des anciens les matériaux eux ont évolués.

Remettre à flot cette part du patrimoine wallisien :

C'est à bord d'une pirogue que les premiers habitants ont accosté à Uvea. C'est donc un élément essentiel de notre culture que le village de Vaitupu souhaite reconquérir à travers le sport. Leur projet est d'organiser à nouveau des courses de pirogues traditionnelles, tout comme autrefois.
Lagimaina Hoatau a suivi chaque étape de la construction de cette pirogue :
CONSTRUCTION D'UNE PIROGUE SELON LES TECHNIQUES ANCIENNES

Uluimonua Logote est ministre coutumier de la chefferie de Sagato Soane, il participe à la relance de la tradition de la pirogue.
Il revient sur l'histoire de ces pirogues à voile au fenua:
Uluimonua Logote, ministre coutumier et l'histoire de la pirogue à voile à Wallis
Uluimonua Logote, ministre coutumier et l'histoire de la pirogue à voile à Wallis  -  Wallis et Futuna la 1ère  -  Wallis et Futuna la 1ère - Stéphanie Vili

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play