publicité

Pêche, les DCP dérivants de plus en plus présents dans le lagon de Wallis

De plus en plus de DCP dérivants dans le lagon de Wallis, un vrai danger !  Ces dispositifs de concentration de pêche sont une menace pour l'écosystème. Les pêcheurs locaux tirent la sonnette d'alarme et mettent en avant la problématique de la pêche illégale.

un DCP dérivant © M.Taquet FADIO / IRD-Ifremer
© M.Taquet FADIO / IRD-Ifremer un DCP dérivant
  • WF la 1ère
  • Publié le
Les DCP dérivants envahissent le lagon de Wallis et ils sont de plus en plus nombreux à finir leur vie sur les îlots et les rivages. Ces dispositifs de concentration de poissons spéciaux, consistent à larguer des radeaux sophistiqués, équipés de systèmes GPS. Ils sont ensuite récupérés par les propriétaires, c'est-à-dire les grands bateaux de pêche, avec tout l'écosystème créé.

Ils sont non seulement un danger à la navigation de nuit pour nos marins mais ils sont l'illustration parfaite de l'existence de la pêche illégale dans les eaux de Wallis et Futuna. Pour Michel Soula qui assure à travers "radio Wallis" le suivi des activités et la sécurité en mer, il n'y a pas de doute la dessus. des navires viennet bel et bien piller nos ressources.

Les pêcheurs locaux tirent la sonnette d'alarme.
PECHE : DCP DERIVANTS UN DANGER

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play