publicité

Les pêcheurs de Wallis et Futuna réunis en Groupement d'Intérêt Economique

Les pêcheurs de Wallis et Futuna ont mis en place leur GIE, groupement d’intérêt économique. 9 pêcheurs ont élu les 5 membres du conseil d’administration dont le président Lutoviko Timo. L’objectif de ce GIE est de porter des projets communs afin de développer la pêche.

Un GIE pour le secteur de la pêche à Wallis. © Stéphanie Vili
© Stéphanie Vili Un GIE pour le secteur de la pêche à Wallis.
  • WF la 1ère.
  • Publié le
La création du Groupement d'Intérêt Economique des pêcheurs s'est faite ce mercredi 24 avril 2019 à la CCIMA de Wallis.
Les membres du conseil d’administration l’élection sont 5.  Lutoviko Timo devient président et  Tuitoafa Mikaele Neti le secrétaire.
La pêche à créé son GIE © Stéphanie Vili
© Stéphanie Vili La pêche à créé son GIE

Pour être élu, la condition principale était d’être pêcheur patenté depuis au moins deux ans. Seuls 9 pêcheurs étaient présents mais l’objectif du GIE est de pouvoir mettre en place des projets communs et ainsi développer le secteur de la pêche. Parmi les principaux points mis en avant par le GIE : demander q’une part importante des accords particuliers profite aux pêcheurs. Le GIE souhaite privilégier les projets de pêche des résidents de Wallis et Futuna, mettre en avant les projets collectifs dans le contrat de convergence.

Ces revendications seront prochainement discutées avec les élus de l’assemblée territoriale. Une entrevue avec la commission du secteur primaire a été demandée.

Le reportage de Stéphanie Vili et Mirna Kilma:
LES PECHEURS DE WALLIS ET FUTUNA ONT LEUR GIE

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play