Pelenato Maituku décoré de l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite

portraits
pelenato maituku
©Haut-commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie

A 76 ans Pelenato Maituku originaire de Futuna a reçu l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Mérite ce mercredi 3 mars en Nouvelle-Calédonie. Cette distinction récompense sa vie et son engagement coutumier auprès de la communauté futunienne.

Ancien combattant, ancien mineur, retraité de la CNRS, centre national de la recherche scientifique, Pelenato Maituku est un homme très actif dans la vie. Ce représentant coutumier en Nouvelle-Calédonie des ressortissants du village d'Ono du royaume de 'Alo à Futuna a été récompensé pour son dévouement exemplaire pour autrui. Il était entouré pour cette occasion de ses proches et des autorités coutumières wallisiennes et futuniennes. Voici son portrait réalisé en radio par Malia Laufilitoga.

Portrait de Pelenato Maituku par Malia Laufilitoga

Le Haut-commissaire, Laurent Prévost a souligné les valeurs de solidarité et de générosité qui caractérisent M. Maïtuku : « je ne peux pas énumérer tous les services que vous avez rendus à votre communauté, à la France, et vos engagements au service des autres. Vous êtes un modèle pour la jeunesse. » Pelenato Maituku est l'une des chevilles ouvrières dans la construction de la chapelle Sainte Thérèse au Mont Dore. 56 ans qu'il vit en Nouvelle-Calédonie mais ce père de famille est très attaché a sa coutume surtout à la langue futunienne. Ana Vakalepu et Soane Vakalepu l'ont rencontré en 2001 :