Pénurie de farine à Wallis et Futuna

derniers sacs de farine dans une boulangerie
Depuis une semaine, le pain se fait rare ! Il n'y a plus de farine sur le territoire, une situation qui met à mal l’activité des boulangers. Ces derniers évoquent un ras-le-bol, lié aux pénuries qui ne cessent de se répéter sur le Fenua.

Dans une épicerie dans le nord de Wallis, très tôt le matin, il ne reste plus que 5 baguettes. Depuis plusieurs semaines, les livraisons diminuent. "En temps normal, les boulangers nous livrent trois fois par jour. Mais depuis une semaine, il n'y a plus qu'une seule livraison. Les premiers arrivés prennent en grande quantité, et pas de chance pour les retardataires. C'est l'un des produits les prisés sur le fenua", confie Valelia, commerçante.

Fréquence de livraison, production, matière première, tout diminue. Par exemple, dans une boulangerie située au village de Mala'e, il ne reste que 5 sacs de farine. Le boulanger a dû fractionner sa production. "J'ai mis une publication sur Facebook demandant à tous ceux à qui il restait de la farine des communions, s'ils pouvaient me la vendre. Je n'ai eu que deux sacs," déclare Patelise TUIFUA, gérant de la boulangerie de Niukimoana.

C'est le même tableau pour la gérante d'une boulangerie au village de Alele. Elle ne fait que la moitié de sa production journalière, qui était de 2 000 pains. Elle dépense presque 5 millions de francs pacifiques dans ses commandes de farine. Son entreprise dépend de cette matière première. "C'est sûr que c'est très difficile parce que même nous sur le plan de la gestion de notre entreprise, nous aurons les mêmes charges à la fin du mois, à savoir les salaires, à savoir les autres factures des matières premières qui ont été prises au mois précédents. Donc, c'est aussi une grosse difficulté financière", déclare Amélia UGATAI, gérante de la boulangerie Ugatai.

Contactée, la société Général Import n’a pas souhaité s’exprimer. Elle garantit néanmoins que cette carence est due à un retard du cargo ravitailleur de 3 semaines, avec un seul conteneur de farine. Donc si les boulangers souhaitent avoir plus de farine, ils devront commander leur propre conteneur.

Le reportage de Marie-Gwenaëlle GOHE, Sofia HOATAU et Youssra MAHADALI.

©Wallis