Le permis de conduire de Wallis et Futuna n'est pas un " permis cocotier" [MAJ]

" Le permis wallisien est un permis cocotier". Ces propos tenus par Olivier Goyard Vice Président de la prévention routière de Nouvelle Calédonie ont provoqué un tolé. Des propos tenus dans le JT de Nouvelle Calédonie la 1ère le 21 janvier 2019.
Il répond et se justifie dans un communiqué. 
Non seulement le permis wallisien est un permis cocotier mais de plus Olivier Goyard vice président de la prévention routière de Nouvelle Calédonie rajoute que ce permis n'est valable qu'à Wallis. Voilà ce qu'on appelle une fausse information. 

Olivier Goyard était l'invité de nos collègues de Nouvelle Calédonie la 1ère pour analyser les chiffres de la sécurité routière en Nouvelle-Calédonie. Pour illustrer sa venue sur le plateau, NC la 1ère a diffusé un sujet de Wallis et Futuna la 1ère expliquant pourquoi les Calédoniens étaient de plus en plus nombreux à venir passer le permis à Wallis.
©Wallis et Futuna la 1ère
Un sujet qui n' a pas plu au vice président de la prévention routière de Nouvelle Calédonie.

Son intervention extraite du JT de Nouvelle Calédonie la 1ère du 21 janvier 2019:
©wallisfutuna


La "Fausse information" :

Faux le permis obtenu à Wallis et Futuna comme celui obtenu en Nouvelle Calédonie, ou en Polynésie est valable en France métropolitaine. Les Wallisiens et Futuniens ayant obtenus leur permis sur le Territoire n'ont jamais eu besoin de l'échanger contre un permis calédonien pour conduire ailleurs.

La réglementation est précise:

Dans ses propos Olivier Goyard met en doute aussi les compétences du Service des TP du territoire en charge du permis de conduire à Wallis et Futuna. Absence de professionnel, d'instructeurs bref içi à Wallis on légalise des permis cocotiers. 
André Vaitootai, conseiller territorial et président de la commission équipement a tenu à lui répondre.

Il a adressé une demande de droit de réponse à Nouvelle Calédonie la 1ère.  Nous vous la livrons dans son intégralité :

Droit de réponse André Vaitootai / propos Olivier Goyard sur le permis Wallisien

Sur les réseaux sociaux bon nombre de Wallisiens, Futuniens et autres se sont sentis insultés par les propos d'Olivier Goyard.

Le reportage de Mirna Kilama :
 
©Wallis et Futuna la 1ère
Ce jeudi 24 janvier 2019, Olivier Goyard s'est fendu d'un communiqué de presse. Il se défend et justifie son intervention.
L'intégralité de ce communiqué de presse: