Plus de 924 kilos de déchets ramassés à l'îlot Faioa dans le sud de Wallis

pollution
déchets faioa
Une deuxième opération nettoyage a été menée à l'îlot Faioa ce samedi 15 décembre 2018. Plus de 924 kilos de plastiques, de métaux, de verres et de déchets divers ont été ramassés. Près de 70 volontaires ont répondu à l'appel du mouvement religieux Maria Polis et du Service de l'environnement.
S'il y a un souvenir de Wallis qui lancine de temps à autres les nostalgiques du fenua, c'est bien le cadre idyllique de ses îlots. Celui de Faioa est l'un des plus emblématiques. Ses longues plages de sable rosé viennent mordre dans les multiples nuances de bleu qui composent son lagon.

Seulement, l'envers de la carte postale ce sont les déchets qui jonchent le sol. Avec le temps et les courants marins, des bouteilles de toutes formes, des objets divers du quotidien allant de la brosse à dent à la trouvaille la plus insolite.

Ce samedi 16 décembre, le mouvement religieux Maria Polis et le service territorial de l'environnement ont organisé une deuxième opération de nettoyage de Faioa. Près de 70 personnes ont répondu à l'appel, un mois seulement après la première action menée sur cet îlot.
A la pesée, les volontaires ont compté 924,78 kilos de déchets.

Dans le détail ce sont :

300,7 kilos de Bouteilles en plastique
262, 98 kilos de Plastiques Divers
213,95 kilos de Ferrailles (dont une dizaine de vieux congélateurs!)
67,35 kilos de Verre
43,5 kilos de Polystirène
27,9 kilos de Cannettes en alluminium
5,8 kilos de Boîtes de conserves
2,6 kilos de Cannettes en plastique (de type "Arômes")

Les participants ont été divisés en plusieurs groupes chargés de nettoyer des zones désignées. En trois heures de ramassage, ils ont réussi à amasser plusieurs sacs pleins. Ces trouvailles ont ensuite été triées et envoyées au Centre d'Enfouissement Technique de Vailepo.

Triste collecte, les volontaires présents déplorent la quantité importante d'ordures qui salissent Faioa. Mais comme au premier jour de nettoyage, la motivation est restée la même. Lafaela LIUFAU est la présidente du comité des jeunes de Mu'a, elle a participé aux deux opérations nettoyage :

Lafaela Liufau : Nettoyage de Faioa 2


Autre fléau pour la faune et la flore de Faioa : les cochons sauvages. Des animaux qui ont été importés par l'hommes il y a plusieurs années. Ils détruisent le sol, mangent les oeufs d'oiseaux et les crabes. En accord avec les propriétaires de ces cochons, les volontaires du nettoyage les ont mis dans des parcs. Ils seront progressivement acheminés vers l'île principale.

Une suite à cette opération nettoyage devrait voir le jour dans les mois à venir. Lors de la première édition du 17 novembre, plus de deux tonnes de déchets avaient été ramassés et triés.