publicité

Le port de Mata Utu à Wallis sécurise l'arrivée des navires

Le service des affaires maritimes travaille sur le port de Mata' Utu à Wallis à la mise en place d'un déhalage. Les navires pourront larguer les amarres en toute sécurité, surtout en période de forte houle, c'est le but recherché avec la mise en  place de ce dispositif.

Le port de Mata'Utu - Wallis © Thierry Pambrun - Google Earth
© Thierry Pambrun - Google Earth Le port de Mata'Utu - Wallis
  • WF la 1ère.
  • Publié le
Les techniciens du service des affaires maritimes mettent en place un déhalage. Le déhalage d'un navire est l'action qui consiste à le faire changer de position (le long d'un quai) en se servant d'amarres.

Deux blocs massifs de 32 tonnes chacun sont installés au large du port.Ils feront office de corps mort pour les bateaux. Fini donc maintenant le temps où les navires restaient bloqués au large ou à quai à cause de la houle. Des travaux de grande ampleur qui permettront de sécuriser les hommes et les navires en transit à Wallis. Ces travaux rentrent dans le cadre d'une série de ré-aménagement du port de commerce de Mata'Utu. Au total l'ensemble de ces travaux de renforcement et de sécurisation auront coûté environ 200 millions de XPF soit 1,7 millions d'euros. Les explications dans ce reportage Leone Vaitanoa. Les images sous-marinessont signées William Gogo
 
travaux de sécurisation du port de Mata utu
1 533 625 262

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play