wallis & futuna
info locale

Portrait de femmes : Pelenatita Papilio part à la retraite après 14 ans à la tête du service des affaires culturelles de Wallis et Futuna

portraits
Pelenatita Papilio
©Mirna Kilama
Après 14 ans à la tête du service territoriale de l'action culturelle du territoire, Pelenatita Papilio Halagahu est aujourd'hui à la retraite, mais reste toujours baignée dans la coutume et la culture de son pays. 
Depuis 2006, Pelenatita Papilio Halagahu est à la tête du service territorial de l'action culturelle. 
Ce mercredi était son dernier jour car elle part à la retraite. Une retraite bien méritée à l'âge de 62 ans. 
Ses débuts au service des affaires culturelles étaient difficiles car elle s'est heurtée à l'inégalité entre hommes et femmes. 

Pelenatita Papilio

Pelenatita est issue d'une famille studieuse, elle n'est autre que la fille du défunt Papilio Makape, premier wallisien futunien sénateur et la soeur de docteur Papilio, médecin réputé de la diaspora en Nouvelle Calédonie. 
Pelenatita Papilio
©Mirna Kilama

En 2007 elle a suivi une formation à l'université Harvard de Boston en Amérique, une formation qui a beaucoup forgé les connaissances de Pelenatita en matière de leadership. et titulaire d'un master en anglais. 

Pelenatita Papilio Halagahu part à la retraite en laissant au service un document bien ficelé pour le  développement culturel de Wallis et Futuna.
Le reportage de Kilisi Moeliku et Mirna Kilama
©wallisfutuna