publicité

Premières célébrations coutumières en l’honneur du député Sylvain BRIAL

Le nouveau député de Wallis et Futuna s’est vu offrir une cérémonie du kava par la chefferie du roi Ma’utamakia Vaimu’a Halagahu. Une reconnaissance  coutumière du député Brial ce mercredi 18 avril. Un accueil coutumier est prévu également à Futuna Jeudi 19 et Vendredi 20 avril.

© Fb : Toli SINAMO
© Fb : Toli SINAMO
  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le

A Wallis, le sacre du député Brial par la chefferie du roi Ma’utamakia


Une première cérémonie du kava pour le nouveau député Sylvain Brial. Mercredi 18 avril,  à la place « Notre dame des 7 douleurs » à Vailala, l’ambiance est vive. Pour célébrer l’élection du nouveau député, une cérémonie coutumière orchestrée par la chefferie du roi Ma’utamakia Vaimu’a. Au programme tout d’abord une messe, les kava et katoaga suivis de danses. Les différents soutiens de Sylvain BRIAL à Wallis ont fait le déplacement.

A découvrir dans ce reportage de Sofia HOATAU et Laura SCHINTU :
Première cérémonie de kava député Sylvain Brial à Wallis

A Futuna, des célèbrations coutumières sur l’île dans les royaumes de Alo et Sigave


Grande émotion également à Futuna. Dans le royaume de Alo notamment, les préparatifs vont bon train depuis l’annonce de l’élection de Sylvain BRIAL, dimanche 15 avril 2018.
Après avoir vécu l’annonce des résultats à Wallis, le député est attendu à Futuna ce Jeudi 19 avril. Il devrait être accompagné d’une délégation d’une dizaine de personnes, dont les membres de sa liste, des élus de l’opposition et des chefs coutumiers de Wallis.

Sylvain Brial sera d’abord accueilli coutumièrement au fale de la chefferie de ALO à Ono. Le roi Tuiagaifo et sa chefferie ont prévu des cérémonies du kava et katoaga. Un repas, des offrandes et des danses ont été préparés par la population de Alo.

Sylvain BRIAL sera reçu par la chefferie de Sigave, son royaume d’origine, Vendredi 20 avril.
Sa majesté Keleta’ona et sa chefferie prévoient une messe à l’église de Sausau à 7h.Des kava, katoaga et des festivités diverses suivront l’office dans le village de Nuku.

Sylvain Brial avait fait un plébiscite sur l’île Futuna avec plus de 1772 voix contre 500 pour Napole Polutele.
La plupart des électeurs futuniens attendent beaucoup de l’élection de Sylvain Brial. Il n’est pas surprenant que la population guette le retour de « l’enfant du fenua » pour fêter son nouveau titre de député.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play