wallis & futuna
info locale

Le président du parlement de Vanuatu est en visite à Wallis et Futuna

outre-mer politique
Arrivée delegation de Vanuatu
©WF1ERE
Accompagné d'une délégation de 6 personnes, le président du parlement de Vanuatu Esmon Simonn est arrivé à Wallis ce lundi 18 mars. Une visite de 5 jours à Wallis et Futuna. Objectif : la signature d'une déclaration d'intention entre le parlement de Port Vila et l'assemblée territoriale. 
La délégation de Vanuatu a été accueillie à l'aéroport par le président de l'assemblée territoriale, David Vergé, la présidente de la commission permanente, Mireille Laufilitoga. Pendant 5 jours, le président du parlement de Vanuatu, Esmon Simonn aura l'occasion de rencontrer la population et quelques infrastructures car le retour de la délégation est prévue ce vendredi 22 mars. Objectif de cette visite officielle est la signature d'une déclaration d'intention entre le parlement du Port Vila et l'assemblée territoriale de Mata'utu en vue d'un futur accord de coopération entre les deux territoires. 
Esmon Simon rencontrera l'ensemble des autorités politiques, administratives et coutumières de Wallis et de Futuna où la délégation se rendra jeudi. Au programme également, une réunion à la CCIMA, la chambre des commerces puisque cette visite à une dimension économique et s'inscrit dans la suite entre l'accord de Vanuatu et de la Nouvelle Calédonie signé récemment. 

Cette visite à Wallis et Futuna du président du parlement est l'occasion de tourner la page des événements douloureux de 'indépendance du Vanuatu qui a vu le départ de nombreux wallisiens et futuniens du pays e de leur compagnons ou compagne vanuatais et vanuataises. Ainsi Esmon Simonn rencontrera les communautés vanuataises de nos îles  mercredi à Wallis et Jeudi à Futuna. 

Demain mardi 19 mars, la délégation sera accueillie à l'assemblée territoriale pour une séance de travail avec les élus. 
 

Programme de la visite officielle de la délégation de Vanuatu









 
Publicité