wallis & futuna
info locale

Programmes TV de Wallis et Futuna la 1ère perturbés par des problèmes techniques : retour à la normale annoncé

médias
mire de barre WF la 1ère.
©WF la 1ère
Une liaison satellite de secours fiable est annoncée pour la remontée des programmes locaux. Depuis plusieurs jours la diffusion des programmes télévisés de Wallis et Futuna est perturbée par des problèmes de liaison satellite. Explications. 
 
Des journaux télévisés diffusés avec une mauvaise qualité d'images ou simplement non diffusés, depuis plusieurs jours Wallis et Futuna la 1ère subit des problèmes de liaison satellite.

Nous devons des explications à ceux qui nous suivent au quotidien. Il faut savoir que les programmes de Wallis et Futuna la 1ère TV que vous regardez chez vous sont diffusés depuis le site de Malakoff à Paris.

Les programmes comme les séries, films qui ne sont pas fabriqués à Wallis et Futuna sont donc diffusés depuis Paris sans soucis.

Par contre pour les programmes comme les JT qui sont fabriqués localement la situation est plus compliquée. Avant d'arriver sur vos postes de télévisions à la maison ils sont d'abord envoyés à Paris par satellite avant d'être renvoyé chez vous.

C'est de là que vient le problème. Le prestataire de service qui assure cette remontée est défaillant et la liaison qu'il doit assurer entre Wallis et Paris n'est pas assurée de façon optimale.

La direction des 1ères à Paris annonce la mise en place d'une liaison satellite de secours fiable le temps de changer de système de remontée. En effet en juillet 2019, la station devrait-être raccordée à la fibre. Les programmes seront alors acheminés sur Paris par le câble Tuisamoa, plus fiable selon les spécialistes.

Encore une fois nous vous présentons toutes nos excuses pour cette situation.



 
Publicité