publicité

Le projet du 1er village éco-durable de Wallis et Futuna présenté à Annick Girardin [MAJ]

Faire de Vaitupu le 1er village éco-durable de Wallis et futuna, c'est le projet ambitieux sur lequel travaillent les villageois et leur chef depuis plus d'un an. Ce projet de 3 millions d'euros a été présenté à Annick Girardin, la ministre des Outre-mer ce mardi 5 mars 2019.

© Th. Pambrun
© Th. Pambrun
  • WF la 1ère.
  • Publié le , mis à jour le
Le projet est ambitieux mais pas impossible puisqu'il est déjà en phase de concrétisation. C'est celui de Vaitupu, un village du nord de Wallis. Depuis plus d'un an, les villageois et leur chef Heu Vaha'i Tuulaki travaillent sur un objectif : celui de faire de leur environnement de vie le 1er village éco-durable de Wallis.

Réaménagement du littoral, parcours sportif et santé, sentier botanique, gestion des parcs à cochons, micro centrale solaire le projet a été  présenté mardi 5 mars 2019 à Annick Girardin.  Elle l’a annoncé dès son arrivée : promouvoir la trajectoire du 5.0 un concept de développement basé sur les 5 zéro. Celui du zéro déchets, 0 Carbonne, pas de (produits) chimiques, pour une société inclusive et résiliente.
VISITE AU FUTUR VILLAGE ECODURABLE VAITUPU

La ministre des Outre-mer est en visite sur le territoire du 4 au 8 mars 2019. La transition écologique et ce type de projet font partis des propositions de développement pour le Territoire.

Présentation du projet avec Lotana Moefana et Roy Vakasiuola :
 
PROJET ECO DURABLE DU VILLAGE DE VAITUPU

 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play