publicité

Projet de mise aux normes du Centre d’Enfouissement Technique de Vailepo à Wallis

Un groupement de bureaux d’études spécialisées de la Nouvelle Calédonie était en mission sur le territoire. Chargés de la mise aux normes du Centre d’Enfouissement Technique de Vailepo, leur première mission est d’établir un diagnostic environnemental.

  • Mélodie Uhilamoafa Sione, Lagimaina Hoatau
  • Publié le
Le projet de mise en norme du Centre d’Enfouissement Technique de Vailepo s’étale sur 5 ans. Aujourd'hui, c’est la première phase : établir un diagnostic environnemental avant de faire des préconisations et ensuite démarrer les travaux.
​​​​​
  • Analyse de l'eau
Cédric Wright, spécialiste environnement et toute son équipe commence par évaluer l’impact de la déchetterie sur la nappe d’eau située juste à 45 mètres sous terre. Ils doivent faire des prélèvements d’eau à plusieurs niveaux au niveau du forage situé derrière avec des sondes. "Une mesure l’oxygène dissout, ce qui permet d’estimer le temps de séjour de l’eau à l’intérieur de la nappe. En tout ils doivent mesurer l’évolution des paramètres physico-chimiques".   
 
  • Analyse des sols
Les sols doivent être aussi analysés. En fonction des sources de pollution potentielles, des lieux et des produits qu’on y stocke, un échantillon composite de chaque zone est prélevé et envoyé pour des analyses physico-chimiques. Cela permettra « d’avoir une idée de la pollution et de la contamination moyenne de la zone selon Sébastien Sarramegna, spécialiste. Les spécialistes recherchent  des métaux lourds, des hydrocarbures pour pouvoir faire des préconisations soit de traitement, soit de dépollution ou de stockage particulier. S'il y a trop de polluants, ça peut rentrer dans le cadre de déchets dangereux donc il faudra les traiter de manière particulière. 
Les résultats des prélèvements seront connus dans environ huit semaines. 

Les spécialistes doivent faire un état des lieux avant de proposer un plan d’action pour la modernisation, la mise aux normes du centre d’enfouissement. Un projet financé par le territoire et l'ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
 
Le projet prévoit également la réhabilitation du casier actuel , la création d’une autre alvéole, et également l’amélioration du système de traitement des eaux polluées sur site. La prochaine mission est prévue pour le mois de janvier 2019. 
 
Mise aux normes du CET de Vailepo



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play