publicité

Quai de Leava : les échanges ont commencé pour préparer le début des travaux

Les échanges concernant la construction du nouveau quai de Leava ont commencé ce mercredi 20 mars. Tous les acteurs de ce projet, dont le directeur de la société Eiffage se sont réunis à la délégation de Vasavasa.  Les travaux démarrent en Septembre, pour une livraison en Avril 2021.

  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
À Futuna, Les acteurs du projet du quai de Leava réunis au complet pour préparer le lancement des travaux du quai de Leava en septembre. Ce nouveau quai longtemps réclamé par la population pour un meilleur désenclavement est financé par 10e FED et réalisé par la société française Eiffage.
Une première rencontre entre les différents acteurs du projet a eu lieu pour que chacun puisse partager son avis. Pour Jean-François Boutin, le délégué du préfet à Futuna :

« Cette réunion s’est bien déroulée. On a pu voir la présentation de l’aspect technique en amont du chantier, c’est une phase très importante qui prendra plusieurs mois. Ensuite, le chantier en lui-même devrait durer 18 mois à Futuna»


Travailler avec les autorités locales


L’approvisionnement de l’île ne sera pas pénalisé pendant les travaux. L’ancien quai restera fonctionnel pour accueillir les cargos de ravitaillement. Les travaux sont prévus de durer deux ans. Il sera primordial de travailler conjointement avec les autorités locales, selon Thomas Garcia directeur de la société Eiffage :

« A partir de juin on va commencer à livrer les matériaux, les équipements nécessaires à la construction du nouveau quai pour être opérationnels pour le début des travaux au mois de septembre sur place. D’ores et déjà nous travaillons sur des études au niveau des relations avec l’autorité du territoire, les TP et bien sûr en relation avec les chefferies parce-qu’on est complètement conscients du rôle de la coutume sur place pour qu’on puisse mener à bien ce travail »

Livraison du nouveau quai de Futuna est prévue pour avril 2021. A terme, c'est la promesse d'une meilleure desserte maritime de l'île soeur. Futuna réclame depuis plusieurs années, un vrai désenclavement.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play