publicité

Que faire en cas de tremblement de terre ?

La terre a tremblé ce mardi 21 novembre 2017 au matin à Wallis. Un séisme à 194 km de Wallis et Futuna. Quels sont les réflexes à adopter en cas de tremblement de terre ? Comment augmenter ses chances de survie ?

© Guadeloupe 1ère
© Guadeloupe 1ère
  • Olivier Murat - Franceinfo
  • Publié le
Pendant un séisme :

Si vous vous trouvez à l'intérieur, restez-y. Ne vous précipitez pas à l'extérieur, recherchez au contraire la sécurité au sein de votre maison. Pour cela, pratiquez les techniques qui consistent à vous abriter, vous couvrir et vous agripper :

- ne restez pas à proximité des fenêtres, des objets suspendus, ou des meubles lourds pour prévenir les blessures causées par la chute d'objets,
- abritez-vous sous un bureau ou une table solide jusqu'à la fin des secousses et agrippez-vous,
- couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus,
- si vous n'êtes pas en mesure de vous cacher sous quelque chose de robuste, couchez-vous ou accroupissez-vous contre un mur intérieur,
- si vous êtes en fauteuil roulant, bloquez les roues et protégez-vous l’arrière de la tête et le cou.

Si vous êtes à l'extérieur, cherchez rapidement une zone loin des bâtiments et des lignes électriques où la chute d'objets est moins susceptible de vous frapper. Jetez-vous au sol et restez‑y jusqu’à ce que les secousses cessent.

Après le passage des secousses il convient de rester vigilant et d'écouter la radio et de suivre les informations. Le séisme peut provoquer un Tsunami. Les sirènes peuvent retentir en cas d'alert. Des consignes précises sont alors à respecter.

Vous habitez près du littoral, réagissez dès que vous observez les signes suivants:

- un tremblement de terre vient de se produire, il a provoqué la chute d'objets.
- le niveau de la mer baisse soudainement après la secousse
Quittez immédiatement le bord de mer. Rejoignez un point situé en hauteur, n'attendez pas le retentissement des sirènes d'alarme.
Les sirènes d'alarme sont là pour vous avertir en cas de tsunami. Elles seront déclenchées par l'administration supérieure si le risque est avéré.
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play