wallis & futuna
info locale

Quel est le rôle du Conseil du Territoire de Wallis et Futuna?

gouvernement
Le conseil du Territoire
Le conseil du Territoire ©Sofia Hoatau
La dernière session de l'assemblée territoriale pour cette année se tiendra le 27 novembre. Avant chaque session de l'assemblée territoriale, le conseil du territoire se réunit pour décider de son ordre du jour. Quel est le rôle du Conseil du territoire?
Le Conseil du Territoire se réunit ce mercredi 21 novembre pour validerl'ordre du jour de la session budgétaire de l'assemblée territoriale qui se tiendra le mardi 27 novembre. 
Exceptionnellement cette fois-ci, le conseil du territoire s'est tenu à la résidence du Préfet. Selon l'administration supérieure, elle a choisi un cadre autre que les locaux de l'administration supérieure pour un peu plus de tranquillité et de confidentialité afin de pouvoir parler des 40 projets de délibération. Le premier point étant l'adoption du budget primitif 2019 mais également des projets de délibération concernant le schéma directeur des routes de Wallis et Futuna, la modification de certains points dans le statut de la Caisse locale des prestations sociales. 
En point d'information et de situation, la stratégie de développement durable 2016-2030, et les travaux du quai de Leava à Futuna.  
Pour ce conseil du territoire, le Tuiagaifo, roi de Alo à Futuna est représenté par le Tiafoi, car le royaume de Alo est sans souverain depuis le mois de septembre.
 
Revenons donc au rôle de ce conseil du territoire. A Wallis et Futuna, avant chaque session de l'assemblée territoriale, le conseil du territoire se réunit pour donner son avis sur tous les projets de délibération qui vont composer l'ordre du jour de cette session. 
Le conseil du Territoire est composé du préfet, administrateur supérieur et chef du territoire qui le préside, les 3 monarques de Wallis, Alo et Sigave et 3 citoyens. 

Le reportage de Lagimaina Hoatau. 
Le rôle du Conseil du Territoire ©wallisfutuna